Lorsque j’ai planifié mon voyage en Asie, je voulais absolument apprendre la boxe thaï. Et en Thaïlande tant qu’à faire. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre 3 semaines d’entraînement dans un camp de boxe en Thaïlande, plus précisément à Rawai Muay Thai près de Phuket.
Pour la petite histoire
J’ai découvert ce style de boxe (qu’on peut appeler Muay Thaï, boxe thaï ou encore boxe thaïlandaise) grâce à deux de mes invités en couchsurfing. Pour me remercier de les avoir accueilli, ils m’ont enseigné les bases de la boxe thaï. Et là ce fut un énorme coup de foudre. J’avais déjà envie d’apprendre le muay thaï depuis que je suivais les aventures de Kelly Bessis, partie 3 mois s’entraîner au camp Rawai Muay Thai. Bref, le choix de ce camp était pour moi une évidence.
Ce que j’aime dans le muay thaï c’est que tout est permis … ou presque ! Ici on va utiliser les poings et les pieds mais aussi les coudes et les genoux. Ça en fait des possibilités ! Le but ultime lors d’un match est tout simplement de mettre son adversaire hors d’état de nuire.
Pour pratiquer il faut des bandages (pour protéger les doigts), des gants et c’est tout ! Bon j’ai aussi investi dans un short de combat mais c’était plus un plaisir personnel. Avoir des protèges-tibias peut aussi s’avérer plus confortable.
S’entraîner au camp Rawai Muay Thai
Je savais que je ne serai pas déçue en venant ici. C’était exactement ce à quoi je m’attendais : des profs bienveillants et une super ambiance. Certains diront que c’est un camp à touristes et ils auront raison ! Car ici le but est d’accueillir des étrangers pour leur apprendre la boxe thaï, ou se perfectionner.
Le camp est situé près du village de Khao Lak, à environ une heure au nord de Phuket. Plutôt difficile de se déplacer à pieds car le camp est situé au milieu de nul part et à 10 minutes du village en voiture. Un scooter est donc indispensable pour profiter des alentours !
Niveau entraînement rien n’est obligatoire. Bon on n’est quand même pas venu ici pour enfiler des perles ! Deux séances d’entraînement de 2 heures chacune par jour à raison de 6 jours par semaine, mon corps a vite accusé le coup ! La deuxième semaine il m’a été beaucoup plus difficile d’aller au cours de 7h30 … Il faut dire que j’avais rendez-vous pour un cours particulier quasiment tous les midis avec mon prof préféré Padu. Le deuxième entraînement a lieu à 16h ce qui laisse le temps d’aller s’échouer sur un transat au bord de l’eau. Ou pour les jours de grande flemme, profiter de la piscine du camp.
En pratique
Pour le logement, le camp est équipé de chambres et j’en partageais une avec deux autres voyageuses. L’une pratiquait depuis plusieurs années en Hongrie, la deuxième venait du Danemark découvrir la boxe thaï. Et on était bien ! Le logement comportait une cuisine largement suffisante pour se préparer des snacks ou un petit déjeuner, une belle salle de bain (important quand tu prends limite 3 douches par jour), une grande chambre et une terrasse avec hamac. Oui on était même très bien. Tu rajoutes à ça que la piscine était à 10 mètres de ma chambre et tu as ma définition de « la belle vie ».
Par contre dans le logement il n’y avait pas de quoi se faire un « vrai repas » mais les thaïlandais mangent rarement chez eux à part s’il s’agit d’une famille nombreuse. J’ai fait de même car il y a de délicieux restaurants à moins de 5 minutes de marche du camp. Pas si perdu que ça finalement me diras-tu ! J’ai eu un gros gros coup de coeur pour la cuisine thaï, il m’arrivait même de manger un pad thaï dès le matin !
Y a pas que la boxe dans la vie
Nan il y a aussi la plage ! Et l’avantage de Rawai Muay Thai c’est que tu es à même pas 15 minutes en scooter de la plage la plus proche. J’ai vu des couchers de soleil de toute beauté sur ces plages. Si tu veux connaitre mes meilleurs spots je te laisse lire mon article sur le sud de la Thaïlande.
Je vais quand même te donner ici en exclu le nom d’un restaurant proche du camp où tu pourras manger les pieds dans la rivière à l’ombre des arbres. Enfin … 30 minutes de route c’est proche ou pas ? Il s’agit du Klong Koo Restaurant. Nous sommes un petit groupe à y être allé pour le départ de l’une d’entre nous. Les chaises sont en plastique ce qui gâche un peu le lieu mais j’ai trouvé l’idée géniale. Des poissons passaient régulièrement entre nos jambes (ça j’ai pas trop aimé …), l’eau était fraîche et rafraîchissante. Bref si tu passes par là c’est vraiment un endroit à ne pas manquer !
Si tu veux tout savoir sur le camp Rawai Muay Thai je t’invite à aller voir leur page internet. En écrivant cet article je n’ai eu qu’une envie : y retourner ! Mon départ fût tellement dur … Je me revois dire au revoir à tous mes amis, aux entraîneurs en me promettant de revenir dès que possible.
La vie est faite de surprises alors qui sait, à bientôt Rawai Muay Thai ?