Nous y voilà, la dernière étape pour visiter la Thaïlande en deux semaines. Si tu n’as pas suivi le début de l’itinéraire, tu peux retrouver la première partie ici où je t’emmène de Bangkok à Chiang Mai, et là pour l’itinéraire autour de Chiang Mai tout au nord de la Thaïlande.
Pour finir notre découverte de la Thaïlande je t’emmène au nord de Bangkok avec la cité d’Ayutthaya, puis nous descendrons au sud pour voir des plages de sable fin à perte de vue.
6. Ayutthaya
Il faudra à nouveau transiter par Chiang Mai pour rejoindre Ayutthaya. Tu peux faire le trajet de nuit afin de gagner du temps. Toujours en bus au départ de la gare Arcade, il y aura des tonnes d’agences qui te proposeront le trajet. À toi de négocier pour obtenir le meilleur prix !
Ayutthaya est un incontournable, tant est qu’on aime les ruines et les temples. Si tu aimes les temples en ruines, Ayutthaya est faite pour toi. Imagine : à son apogée la ville abritait près de 1500 temples, ça en fait de la ruine ! Bien que l’armée birmane ait pillé la ville fin XVI ès, elle achève le travail au XVIII ès en la détruisant. D’ailleurs c’est suite à l’invasion birmane que Bangkok devint la capitale du royaume. C’était le point histoire, merci.
À l’époque, tous les bâtiments étaient recouverts de plâtre blanc. Aujourd’hui la brique rouge sous-jacente a pris le dessus, il ne reste que des vestiges de ce qu’était la beauté d’Ayutthaya. Pour ma part je trouve qu’elles ont de l’allure ces ruines. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
Le parc historique d’Ayutthaya
Tu l’auras sans doute compris, le site est juste énooooorme. Il y a des ruines partout, même si la plupart sont concentrées dans ce qu’on appelle le parc historique. En une demi journée et si tu te déplaces à scooter tu auras largement le temps de visiter les sites principaux.
Il existe un pass pour visiter quelques monuments, mais ce n’est finalement peut-être pas vraiment avantageux. La plupart des bâtiments sont gratuits et sinon l’entrée n’excède pas 50 THB. Ton auberge pourra te conseiller sur les principaux sites à voir, n’hésite pas à demander conseil !
L’incontournable : la tête de Buddha au milieu des racines d’arbre. On a vraiment eu de la chance car on est arrivé juste avant un groupe et on a eu Buddha juste pour nous durant quelques minutes. Je comprends pourquoi cette statue attire autant, c’est plutôt surprenant !
CONSEIL : Il fait vraiment SUPER chaud. Vas y de bon matin pour ne pas cuire sur place. Et surtout tartine toi bien de crème solaire.
Vélo ou scooter ?
J’ai opté pour le scooter, surtout parce qu’il faisait pas loin de 40° à l’ombre et parce que nous avions de la route à faire après. Si tu passes la journée à Ayutthaya et que tu n’as pas peur de suer à grosses gouttes, le vélo reste beaucoup plus économique !
Lopburi Monkey Temple : Phra Prang Sam Yod
Il te faudra une bonne heure de route pour arriver à Lopburi. Oui nous avons fait autant de route juste pour voir un temple. Mais pas n’importe lequel … Un temple peuplé de centaines de singes ! Cela reste un mystère le pourquoi du comment tous ces singes ont élus domicile autour de ce temple mais une chose est sûre, ici ils sont rois.
Il est fort probable que les singes viennent sur toi, alors fais bien attention car ce sont de petits voleurs ! Range bien toutes tes affaires dans ton sac. Ce site est vraiment une chance d’approcher des singes en liberté. Prudence tout de même, ils ont tendance à mordre …
7. Phraya nakhon cave
Allez comme promis, on part vers le sud et pour de vrai cette fois ! Phraya nakhon cave c’est l’endroit que je voulais voir à tout prix. Celui qui m’a donné envie d’aller en Thaïlande. Cette grotte se trouve dans le parc national Sam Roi Yot et pour y accéder le mieux est de prendre un hébergement à Hua Hin.
Je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé Hua Hin. Tout est beaucoup plus cher, d’énormes hôtels bordent la plage ce qui n’est franchement pas agréable. Mais en scooter on se trouve à 1h du parc. D’ailleurs ce parc mériterait vraiment de s’y attarder, j’ai vu des coins de toute beauté sur la route et je n’avais qu’une envie : partir les découvrir.
Mais malheureusement par manque de temps nous nous sommes concentrés sur la grotte. En arrivant sur la plage de Bang Po il y a deux possibilités :
- Prendre un bateau qui t’amènera sur la plage Laem Sala d’où démarre vraiment le sentier vers la grotte.
- Prendre ton courage à deux mains et attaquer le sentier vers la plage Laem Sala (environ 30 minutes).
Nous avons choisi la deuxième option en guise d’échauffement et la vue est magnifique !
Ensuite commencent les choses sérieuses. De Laem Sala j’avais lu qu’il fallait 30 minutes pour arriver à la cave … pars plutôt sur 1h car le chemin est très escarpé (dénivelé de 450 mètres tout de même), les attaques de moustiques incessantes et les rochers bien glissant ! Ce fut un vrai soulagement de voir l’entrée de la grotte.
Grosse surprise à l’intérieur on trouve une belle végétation ! En effet un effondrement au sommet laisse passer les rayons du soleil et la pluie. Le clou du spectacle c’est un pavillon construit en l’honneur de la visite du roi Rama V en 1890. J’aurai pu passer des heures dans cette grotte : la lumière, le pavillon, le calme … oui je crois que je suis amoureuse de cet endroit !
8. Khao Lak
Ce n’est pas la porte à côté mais le paradis n’est pas facilement accessible ! Pour savoir comment rejoindre cette contrée lointaine tu peux utiliser le site rome2rio. Pour ma part, j’avais poursuivi ma route vers Pattaya (spoiler alert : grosse erreur). Mais ayant passé 3 semaines à Khao Lak juste avant d’entamer ce tour de deux semaines en Thaïlande, je me suis dit que ce serait parfait pour finir. En plus l’aéroport de Phuket se trouve à 1h de route, pratique pour retourner à la maison.
Pourquoi choisir Khao Lak ? À vrai dire tout le sud est magnifique, tu auras l’embarras du choix. mais choisir Khao Lak c’est soutenir l’économie locale. En effet le tsunami de 2004 a pratiquement tout détruit et cela a pris du temps de tout reconstruire.
Le sud de la Thaïlande est connu pour ses plages splendides. Et je n’ai pas été déçue ! Ma préférée ? White Sand Beach et tout spécialement the Rock bar. Il faut longer la plage sur la gauche. Une bonne demi heure de marche à travers la plage et les rochers et tu arriveras à ce bar spot incroyable. Il y a quelques rochers dans l’eau et des cocotiers protègent des rayons du soleil. De par son éloignement et sa difficulté d’accès, ce bar est super calme et peu fréquenté en journée.
Le conseil : à la nuit tombée pour te restaurer fonce au Bang Niang Market.
Pour être complètement honnête je n’ai pas fait d’excursions lors de mon séjour à à Khao Lak Village. Je suis restée au camp Rawai Muay Thai pour apprendre la boxe thaï. J’ai surtout profité des belles plages lors de mon temps libre. Mais si tu veux faire plus que t’échouer et te dorer au soleil voici quelques pistes de ce que tu peux faire aux alentours :
Similan Islands
Surin Islands
Sai Rung Waterfall
Khao Sok national Park
International tsunami museum
Pas le temps d’aller tout au sud ? Direction les chutes d’Erawan
Si tu manques de temps voici une excursion à 2h de route de Bangkok. Et pour ça il te faudra séjourner à Kanchanaburi, l’occasion d’aller voir le pont de la rivière Kwai et te ressourcer dans cette ville tranquille.
Pour rejoindre les chutes d’Erawan tu peux soit attendre le bus sur le bord de la route principal et lui faire signe, soit aller à la gare routière de Kanchanaburi. 1,30 euros pour 1H30 de route c’est plutôt raisonnable.
Les chutes d’Erawan sont composées de 7 niveaux et tu pourras te baigner dans chacun d’eux. N’oublie donc pas ton maillot de bain ! L’eau est limpide, fraîche et douce. À vrai dire je n’avais jamais rien vu d’aussi parfait ! Le mieux est d’aller directement au 7ème niveau qui se trouve à 1h30 de marche et ce dès le matin. En effet l’après-midi les chutes sont très fréquentées.
Le plus : fish pedicure gratuite ! Pour moi qui n’aime pas vraiment être proche des poissons ce fût une véritable épreuve. Ils venaient par dizaines se coller à mes pieds !
Combien ça coûte tout ça ?
Pass pour le parc historique d’Ayutthaya : environ 220 THB
Monkey Temple Lopburi : 50 THB
Phraya Nakhon Cave : 200 THB
Bus A/R Kanchanaburi – Erawan : 100 THB
Entrée chutes d’Erawan : 300 THB
Visiter la Thaïlande en deux semaines : Le bilan
Un sacré programme ! Pour deux semaines un budget de 500 euros sur place devrait être largement suffisant. La Thaïlande a beaucoup à offrir, ses habitants sont chaleureux, bref il fait bon vivre.
Attention, tu risques bien de vouloir prolonger ton séjour !