Singapour était la dernière étape de mon périple de 5 mois en Asie. J’avais choisi d’y passer 3 jours, jugeant ce temps largement suffisant. Après tout ce n’est « qu’une ville » … Grave erreur ! Cette cité-État de près de 6 millions d’habitants est vaste et il y a beaucoup à visiter. Qu’à cela ne tienne, voici mon itinéraire de 3 jours à travers la fameuse ville du futur !
Visiter Singapour en 3 jours : c’est parti !
JOUR 1
Pour bien commencer, on se lance dans les rues à pieds
Bienvenue dans la ville du futur, celle qui veut être et sera très certainement la première ville verticale au monde … Singapour ! Bon en même temps c’est le sujet de l’article donc jusqu’ici pas de surprises. Ici on se sent tout petit au milieu des énormes buildings et le meilleur moyen pour en profiter est de parcourir les rues du centre à pieds. Les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres. Entre ceux recouverts de végétations, ceux où l’on peut apercevoir le reflet des autres bâtiments dans les gigantesques vitres, … il y en a pour tous les goûts !
Quoi de mieux pour s’imprégner de l’esprit de cette ville que de se faire un circuit afin de découvrir ses plus beaux bâtiments ? C’est en tout cas mon conseil pour commencer ton séjour à Singapour !
Little India, pour un petit goût d’Inde
Puis tu pourras te diriger, toujours à pied, vers le quartier de Little India pour un dépaysement total. À Singapour on change complètement d’ambiance en un coin de rue. L’occasion de voir de véritables temples indiens, goûter à la cuisine indienne super épicée, et de profiter des dizaines d’échoppes pour faire quelques achats. Malheureusement quand j’y suis allée, il pleuvait des cordes. Autant dire que je n’ai pu en profiter que pendant 5 minutes avant de devoir trouver un refuge. Et c’est au Mustafa Centre que j’ai élu domicile pendant l’averse. Ici on trouve absolument de tout, un vrai bric-à-brac ou tu pourras fouiner pendant des heures.
Hija Lane ou la ruelle des petits créateurs
C’est reparti pour un nouveau quartier : Arab Street connu pour sa jolie mosquée et surtout Hija Lane. Cette adorable petite rue nichée entre les buildings et le quartier arabe abrite des dizaines de boutiques de jeunes créateurs. C’est mon endroit préféré de Singapour pour y faire du shopping ! Tu y trouveras aussi des cafés et de très beaux tags.
Pour finir la journée en beauté : Singapore by night
Après une journée à marcher … on continue en retournant au centre ville pour découvrir Singapore by Night. Pour ça rien de mieux qu’une balade au bord de la Marina Bay et observer les derniers rayons du soleil se refléter dans les buildings. Vite, direction l’hôtel Marina Bay Sands pour assister au choix au spectacle son et lumière Spectra qui a lieu sur les bords de la baie, ou dans le jardin de l’hôtel pour Garden Rhapsody. Peu importe ce que tu choisiras tu ne le regretteras pas et surtout c’est gratuit !
Il est temps d’aller voir la fameuse piscine la plus longue au monde en altitude. Il te faudra pour cela trouver l’ascenseur qui y mène dans cet immense complexe hôtelier à 5,5 milliards de dollars ! Le Marina Bay Sands est composé de trois hôtels reliés par une terrasse d’un hectare. Quand je te dis que c’est immense ! Arrivé sur la terrasse tu pourras observer la ville qui s’étend d’un côté, la mer et ses centaines de cargos de l’autre.
JOUR 2
Après un repos bien mérité, nous voilà parti pour la deuxième journée d’exploration. J’avais réservé un lit dans une auberge de jeunesse au cœur de Chinatown. Parfait pour se rendre en métro au Marina Bay Garden. Pas la peine de t’épuiser dès le matin, la journée va être longue et le trajet en métro ne prend que quelques minutes.
Explorer le Marina Bay Garden
Évidemment la ville du futur a son jardin futuriste ! L’entrée est gratuite mais si tu souhaites monter dans l’un des arbres métalliques il faudra sortir le porte-monnaie. Pour ma part j’ai préféré rester au sol. C’était aussi la fin de mon voyage en Asie et mon compte en banque faisait un peu la tête. Ta balade t’emmènera jusqu’au barrage Marina ou une fois de plus chaque parcelle est exploitée : on trouvera donc sur le toit un grand terrain de gazon – idéal pour faire voler un cerf-volant – ou encore des panneaux solaires.
S’octroyer une visite au musée pour découvrir l’histoire de la ville
Plutôt que de retraverser une nouvelle fois les 101 hectares de jardin, j’ai choisi de prendre le bus pour regagner les beaux quartiers. Parfait, c’est justement là que je devais me rendre ! Avant de rejoindre le Singapore City Gallery, tu peux faire un petit tour par Tanjong Pagar où tu trouveras à nouveau ces fameuses petites maisons au style anglais. J’ai beaucoup moins aimé que Hija Lane. Situé au milieu du quartier des affaires, les restaurants sont tous très chers et les boutiques pas du tout abordables.
Après cette petite déception, place à l’activité incontournable de Singapour : le Singapore City Gallery pour tout savoir sur la création de cette ville révolutionnaire. L’occasion de découvrir l’histoire de la ville mais aussi le projet de développement urbain pour les 30 prochaines années. Oui, tout est prévu ! Très interactif, il y a pleins de petits jeux pour petits … et grands ! Et … c’est gratuit !
Faire du shopping sur Orchard Road
Encore du shopping ? Mais ça n’en finit plus ! Oui mais j’avais envie de voir la démesure des centres commerciaux singapouriens. Et que dire … ils sont dignes des plus grands centres commerciaux occidentaux. Et pour une vue de cette ville trépidante, direction la bibliothèque sur Orchard Road.
Un verre en altitude
Le soir est enfin arrivé, l’heure de l’apéro a sonné ! Situé au 63ème étage, le bar Altitude offre la plus belle vue sur la ville et surtout sur le Marina Bay Sands. Le bar en lui même n’apporte pas grand chose, mais ça fera l’affaire le temps de boire un cocktail. Le soir où je m’y suis rendue, une jeune chanteuse faisait des reprises ce qui a apporté une animation non négligeable !
-
-
Vue sur Orchard Road
-
-
Vue du bar Altitude
JOUR 3
On finit en beauté par Koon Seng Road
Dernier jour à Singapour avant de rentrer en France. J’avais encore changé de logement afin de me rapprocher de l’aéroport et découvrir un nouveau quartier de Singapour : Geylang. Je voulais aussi me rapprocher de deux restaurants vegan : Loving Hut et Vegan Burg. Que veux-tu, il fallait bien en profiter avant de retourner en France ! Dans la matinée je suis allée me promener sur la Koon Seng Road. Oui il s’agit à nouveau des maisons très colorées destyle anglais ! Mais cette fois-ci il s’agit de loin des plus jolies de Singapour.
Une promenade sur le bord de mer
Quoi de mieux avant un long vol qu’une balade en bord de mer ? C’est ce que j’ai fait, histoire de faire le point sur mon voyage. L’East Coast Park est l’endroit idéal car il couvre une bonne partie de la côte est singapourienne. Le bord de mer de ce côté de Singapour est un peu spécial, personne ne se baigne (je ne sais toujours pas pourquoi d’ailleurs), et il y a toujours ces mêmes cargos au large. Si je devais le refaire je choisirai plutôt de partir vers le MacRitchie Reservoir Park (je t’en parle juste après).
C’était au programme, mais finalement c’est passé à la trappe !
- Boire un verre au Raffles
C’est l’hôtel emblématique de Singapour et malheureusement il est fermé pour rénovation jusqu’en 2019 ! Impossible donc de déguster le fameux cocktail Singapore Sling. Cet hôtel porte le nom de Thomas Stamford Raffles qui fonda la ville de Singapour en 1819 (#pointhistoire). C’est aussi le seul endroit de Singapour où l’on peut jeter des déchets par terre, à savoir des cosses de cacahuètes !
- Faire un tour du côté de Tiong Bahru
C’est l’un des quartiers historiques de Singapour, aujourd’hui l’un des plus branchés. Pour tout savoir sur l’évolution de ce quartier c’est par ici.
- Une promenade au MacRitchie Reservoir Park
Par manque de temps, une météo capricieuse et une organisation désastreuse, j’ai abandonné l’idée d’aller voir le plus vieux réservoir de la cité-État. Et quelle déception ! Ça aurait été parfait pour clôturer mon voyage. Malheureusement les jours sont très courts aussi en hiver de ce côté-ci du monde, et j’ai sous-estimé l’étendue de cette ville. Sinon c’est l’endroit parfait pour se promener au milieu des arbres et des singes. Il y a même un impressionnant pont suspendu !
- Partir explorer la mangrove à Pulau Ubin
Bon là il m’aurait carrément fallu un jour de plus ! Pulau Ubin est une île coincée entre l’aéroport singapourien et la côté malaisienne. Très verte, on peut soit la visiter à pied (en une journée), soit à vélo (en une demie journée). Je n’en ai entendu que du bien et c’est l’occasion de voir une mangrove de près !
Où dormir à Singapour ?
Où manger à Singapour ?
Hawker centre, food court ou food centre, autant de noms pour désigner un même concept : un espace dédié à la nourriture. Le principe est simple : des chaises bien souvent en plastique, de longues tables dignes des plus grands banquets, et des échoppes tout autour. Chacune à sa spécialité, on a donc l’embarras du choix ! Pratique quand on veut tous manger quelque chose de différents. J’en ai testé plusieurs, aussi bien dans les coins huppés, que dans le quartier indien, ou encore à Chinatown, … J’adore ce principe et c’est un excellent moyen pour manger à petit prix dans la ville la moins abordable d’Asie du sud-est !
Découvrir Singapour en 3 jours c’est possible ?
Comme toujours, 3 jours pour découvrir une ville c’est bien, mais si tu veux vraiment la visiter de fond en comble il va falloir prévoir beaucoup plus ! J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette ville qui mérite plus que d’être juste un point de passage entre deux destinations, même si son aéroport a été élu meilleur au monde !
N’hésite pas à partager tes bons plans en commentaires 😉