Pour bien commencer l’année 2019, j’ai décidé de poser mon sac à Lisbonne quelques jours. Spoiler alert, ce fut une merveilleuse idée ! À 2h de vol de Paris, le soleil est (presque) toujours au rendez-vous et la vie est bon marché. Aujourd’hui je te propose donc mes 5 activités favorites qui sortent un peu des sentiers battus. Et comme un voyage sans prendre 10 kilos ça n’existe pas, je te partage aussi mes 5 adresses testées et approuvées. Alors, prêt(e) à visiter Lisbonne ?
Visiter Lisbonne : Mes 5 activités favorites
Excursion jusqu’au Panorâmico de Monsanto
Pour l’amour de l’art et une vue à couper le souffle, direction ce restaurant panoramique abandonné. Lieu huppé dans les années 60, il fut fermé en 2001. Depuis, les lieux sont abandonnés mais ne sont pas restés inoccupés ! Les murs sont recouverts de graffitis en tout genre, certains sont de véritables œuvres d’art ! Il ne reste absolument aucun ameublement à l’intérieur et j’ai trouvé les lieux plutôt propres pour un lieu abandonné depuis si longtemps. Cela s’explique peut-être par les horaires d’ouvertures et la proximité avec une base militaire, forcément ça donne pas trop envie de s’y introduire la nuit …
Se balader le long du quai d’Almada
Almada est une petite ville située en face de Lisbonne, de l’autre côté du Tage. Les touristes s’y rendent quasiment exclusivement pour la statue du Christ Roi. Mais si tu es amateur de street art, tu risques fort d’apprécier le chemin qui longe le port d’Almada ! De l’ascenseur panoramique Boca do Vento jusqu’au ferry (ça marche aussi dans l’autre sens) il y a tout un amas de bâtiments abandonnés. J’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur l’ancienne fonction de ces bâtiments et sur la raison de la faillite, donc si quelqu’un en a je suis preneuse ! Je sais juste que les lieux sont abandonnés depuis quelques dizaines d’années et qu’il s’agit d’anciens entrepôts et fabriques. Mais de quoi, telle est la question.
Si tu as l’âme d’un aventurier, il y a moyen à certains endroits d’explorer le site. Attention tout de même, les lieux tombent en ruine ! Si tu préfères te poser en terrasse je t’invite à t’arrêter au Restaurant Ponto Final qui est idéalement placé. En tout cas c’est le chemin le plus agréable pour revenir du Christ Roi ! Quasiment pas de touristes, on découvre les petites rues tranquilles de cette ville jusqu’à l’ascenseur d’où la vue est époustouflante, surtout quand le soleil disparaît derrière la statue du Christ Roi.
Bouquiner à LX Factory
C’est le lieu branché de Lisbonne donc pour l’originalité on repassera. Je m’attendais un peu à un endroit alternatif, plus comme les grands voisins à Paris, mais au final j’ai trouvé le lieu pas très accessible aux petits budgets. Je ne me sens pas trop à l’aise dans ce genre d’endroit, mais les bâtiments (une ancienne fabrique de tissus) recouverts de street art valent le détour.
Et bien entendu, la librairie Ler Devagar ! Plus de 40 000 livres présents en rayons, une disposition originale et des rayons qui montent jusqu’au plafond ! J’ai beaucoup aimé cet endroit, on pourrait s’y perdre pendant des heures, et pourtant le lieu n’est pas très grand ! Et il y a même de quoi se restaurer, que demander de plus ?
Découvrir un trésor caché : la Casa do Alentejo
Entre style baroque, inspiration marocaine et décor mauresque ce lieu est juste … atypique ! Cette maison fondée en 1932 accueille un restaurant dans son immense salle qui ressemble à s’y méprendre à une salle de bal. Si tu passes dans le coin il faut absolument que tu y fasses un tour pour voir ça de tes propres yeux. Et si le lieu t’inspire il y a un bar dans l’enceinte de la maison !
S’émerveiller au musée des carrosses
« Ça te dit de visiter le musée des carrosses ? ». Dit comme ça, ça a l’air barbant. Et pourtant ! Si il y a bien un musée à faire à Lisbonne c’est celui-là. Oui je prends des risques en avançant ça, mais je vis dangereusement que veux-tu. Le musée regorge d’une incroyable collection allant du XVIème au XIXès, des carrosses royaux aux berlines en passant par les calèches. Je n’imaginais pas cela aussi imposant ! Le musée est interactif, tu peux télécharger une appli pour voir l’intérieur des carrosses, les explications sont claires et rapides, et on peut aussi découvrir l’équipement des cochers et différentes pièces liées à l’art équestre. On y trouve bien évidemment des carrosses de la cour française, mais aussi des carrosses venus de Hollande ! Démesure et luxe sont au rendez-vous.
Mes 5 adresses pour se régaler
Qu’on se le dise, une fois un repas terminé, on pense déjà de quoi sera constitué le prochain ! Ayant un régime alimentaire spécifique je n’ai pas vraiment goûté les spécialités portugaises. Mais ma famille m’a assuré de la qualité de ces restaurants pour les non-végétariens !
Pastéis à Time Out
Que ce soit clair, les meilleures pastéis au monde se trouvent dans la boulangerie Pastéis de Bélem. Cela étant dit, il y a aussi d’autres excellentes adresses !Du coup je me suis dit que j’allais te donner un endroit plus facile d’accès ou trouver les deuxièmes meilleures au monde. Direction le Time out Market pour voir la préparation derrière de grandes vitres et déguster ces petites merveilles sur place ou à emporter.
Mestre André
Situé dans une petite ruelle du quartier de l’Alfama, il faut le chercher pour le trouver ! Seulement une petite dizaine de tables, ici on sert de la cuisine familiale. J’ai goûté à un plat typique, le feijoada à base d’haricots noirs et de légumes. Un délice et le propriétaire parle français.
Cafeh Tehran
Gros coup de cœur pour ce restaurant iranien ! Le service est impeccable, la déco est plus que sympa et les plats sont succulents. Ici on commande plusieurs plats et on partage ! Stiué pas loin du Bairro Alto.
Arco de Velha
Quand tout est fermé et que tu ne veux pas t’orienter vers un restaurant touristique, il y a ce petit restaurant pas très loin de la place du commerce. Cuisine traditionnelle et familiale, la gérante parle français ! Comme la plupart des habitants de Lisbonne, soit. C’est bon et copieux et les gâteaux un vrai régal.
Cascais : Cafe Galeria House of Wonders
Certes il faut prendre le train, mais si tu fais une petite excursion jusqu’à Cascais tu devras absolument t’y rendre ! Le seul restaurant entièrement végétarien testé lors de mon séjour, il a conquis le cœur de toute ma famille. Possibilité de manger sur la terrasse avec vue sur les toits, il y a des jus de fruits frais maison au menu et les plats sont bluffants.
Voilà maintenant tu sais tout. Ou presque ! Car à Lisbonne, impossible de s’ennuyer, il y a tellement à faire !
Et toi, quel est ton endroit préféré à Lisbonne ?