L’heure des présentations
Je m’appelle Marianne, j’ai 30 ans et en 2017 ma vie a pris un tournant. J’ai décidé de réaliser mon plus grand rêve : parcourir le monde ! Seule et en sac à dos, je compte bien prendre mon temps pour m’imprégner de chaque pays et découvrir le monde qui nous entoure 🙂
D’où me vient cette envie d’ailleurs ?
Je suis de nature curieuse. Cette soif de connaissance qui me poursuit depuis de nombreuses années n’a pas été assouvie par mes années d’études. Pour être tout à fait honnête je ne supporte pas le fait d’être assise sur une chaise à écouter quelqu’un parler, recopier bêtement, apprendre par cœur, devoir tout ressortir dans un devoir et fatalement : oublier. Non je préfère lire, feuilleter les pages d’un magazine, aller dans un musée, faire mes propres recherches, regarder des documentaires, parler avec les gens. Je pense qu’il y a énormément de choses à apprendre, à voir et je m’en voudrais de passer à côté de tout ça !
Mon histoire d’amour avec le voyage
J’allais entrer à l’ESPE de Nancy en formation pour devenir professeur des écoles (oui parce qu’étant optimiste je pensais pouvoir changer la manière d’enseigner … hum hum). J’avais un CDI, un appart, un copain : tout allait bien pour moi. En juin 2014 je suis partie avec mon copain rendre visite à sa sœur, fille au pair en Allemagne. Et là le coup de foudre : famille adorable, petite ville paisible. C’est lors de ce séjour que tout a changé. Cette famille m’a aussi apprécié et m’a donc proposé de devenir leur fille au pair à la rentrée. On a continué notre voyage pendant deux jours dans le sud de l’Allemagne puis en Autriche. J’étais conquise par ce pays : avant de rentrer en France j’ai envoyé un message à la famille d’accueil pour accepter leur offre !
Première expérience à l’étranger
Quelques mois plus tard me voilà à Marbach am Neckar, petite ville tranquille à côté de Stuttgart. J’y passe 11 mois passionnants. Outre mon travail d’au pair, je vis comme une allemande. Je profite de mon temps libre pour explorer la région, apprendre la langue, visiter le pays. Pendant les vacances de juin, je passe une semaine en Autriche avec ma famille d’accueil. Je repars seule à Marbach pour profiter de la deuxième semaine de pause et au passage je visite Salzbourg. C’était la première fois que je me retrouvais seule dans une ville inconnue et j’ai pris plaisir à me balader, manger, choisir ce que j’avais envie de voir. C’est là que j’ai compris que voyager seule ne rimait pas avec solitude ! En effet j’ai parlé avec beaucoup de gens lors de cette journée et j’étais heureuse.
Retour à la « normal »
Après mon année en Allemagne, il fallait bien trouver quoi faire de ma vie. Ce que je n’ai jamais su d’ailleurs ! Je pense avoir voulu faire à peu près tous les métiers du monde !! J’ai donc décidé de reprendre mes études là où je les avais laissé 2 ans plus tôt et je me suis donc dirigée vers un master en Arts et Culture. Ce retour en France a été une expérience difficile : plus d’économie, absolument aucune aide de l’État, 3 jobs pour essayer de joindre les deux bouts, et des études qui ne me plaisaient pas. En avril 2016 j’abandonne tout pour revenir à Reims, ma ville natale. Je décroche un poste d’assistante d’éducation avec un objectif : économiser le plus possible pour pouvoir partir faire le tour du monde ! J’ai donc passé 1 an et demi à préparer mon départ.
Pourquoi créer un blog ?
Pour plusieurs raisons :
- Ce sont les blogs de voyage qui m’ont aidé à préparer mon projet. C’est une mine d’informations incroyable ! Je me suis dit que moi aussi j’avais des astuces et conseils à partager 🙂
- J’ai créé un premier blog en février 2017 après avoir passé 10 jours en Islande car je voulais partager mon voyage avec mes proches. Mais j’ai reçu aussi d’autres visiteurs, des inconnus qui m’ont donné envie de faire un blog plus « pro ». Alors j’ai tout repris à zéro, suivi la formation de Ryan « bloguer pour voyager » et me voilà lancée dans une nouvelle aventure !
- Parce que c’est MON projet, que je suis mon propre chef et c’est tout simplement génial !
Ma conception du voyage
J’ai toujours eu envie d’en apprendre plus sur les différentes cultures, les différentes manières de vivre. Et le voyage est le moyen idéal !! J’ai donc choisi d’être le plus proche possible des habitants en faisant par exemple du couchsurfing et du workaway. Je passerai aussi du temps en auberge de jeunesse afin de rencontrer d’autres voyageurs ! J’adore découvrir de nouveaux paysages, partir en excursion, … seule ou accompagnée !