J’ai eu l’occasion de visiter la Suisse dans le cadre d’un workaway. On est logé et nourrit contre quelques heures de travail par jour, c’est donc le compromis idéal pour découvrir une région quand on a un petit budget. Et la Suisse est juste à couper le souffle !
Le Lac Léman en question
J’ai donc séjourné dans le Canton de Vaud, dans le petit village de Palézieux à 20 minutes en train du lac. En discutant avec des habitants, je me suis rendue compte qu’ils étaient très pointilleux sur le nom du lac. Non ce n’est pas le lac de Genève, mais bel et bien le lac Léman. Interdiction formelle de l’appeler « lac de Genève » sous peine d’être raccompagné à la frontière. Bon j’exagère un peu. Si tu veux tu peux l’appeler « le plus beau lac au monde », ça fera l’affaire.
En passant par le vignoble suisse : découvrir la ville de Rolle
Je suis allée à Rolle car nous devions rejoindre notre hôte workaway dans un village voisin plus tard dans la journée. Bref, je n’attendais pas grand chose de Rolle et ce fut une agréable surprise. En plus d’être ma première visite en Suisse, ce fut aussi ma première rencontre avec le lac Léman. Pour l’occasion j’étais avec une autre workawayer qui a décidé d’aller faire un plongeon dans le lac. Il faisait beau et cette eau m’attirait. Bon certes, on n’avait pas nos maillots de bain, mais ce n’est pas très différent des sous-vêtements non ? Qu’importe les passants, on s’est jeté à l’eau ! J’en garde un souvenir glacé mais vivifiant !
L’île de la Harpe est une île artificielle que l’on peut contempler du rivage. De l’autre côté du lac c’est bien évidemment la France. Ici pas de sable mais de gros rochers. On voulait nager jusqu’à l’île, mais ne sachant pas trop si c’était autorisé et craignant de ne pas retrouver nos affaires à notre retour, nous avons abandonné l’idée. Après avoir séché nous avons continué notre balade au bord de l’eau jusqu’au château, un arrêt au marchand de glace dans la grand rue, et nous avons poursuivi notre route à travers les vignes vers Mont-sur-Rolle afin de profiter de la vue et rejoindre notre hôte.
Car oui, la Suisse a de magnifiques vignobles ! Venant de Reims, ça ne me changeait pas beaucoup de décor. Il y a beaucoup de chemins pour se promener dans le coin et la combinaison vignes + lac + ciel bleu est juste parfaite.
Escapade gourmande à Vevey
Je suis arrivée à Vevey tôt le matin et j’ai eu la chance de voir le soleil apparaître derrière les montagnes. Est-ce que j’ai déjà parlé de mon amour pour ce lac ? Non ? Et bien en plus d’aimer passionnément le lac Léman, je suis aussi tombée en admiration devant le lever de soleil suisse.
Connue pour être le siège sociale de Nestlé, ce n’est pas ce qui m’intéressait dans cette ville. Je voulais encore et toujours me balader au bord du lac bien sûr ! Merci la mairie de Vevey, grâce à elle tu pourras t’offrir quelques encas en te baladant car des potagers sont en libre service. Si tu veux faire un musée je te conseille l’Alimentarium. Comme son nom l’indique c’est un musée sur l’alimentation. Le jardin est en libre accès, par contre cette fois-ci ce n’est pas autorisé de se servir !
De Vevey il y a un funiculaire qui mène au Mont Pèlerin pour quelques euros. Enfin jusqu’au commencement du chemin qui mène au Mont Pèlerin. Il te faudra une petite heure pour arriver jusqu’à la tour de télécommunications visible d’à peu près partout dans la région. 5 francs sont nécessaires pour prendre l’ascenseur panoramique. Arrivé en haut une vue imprenable sur tout le lac et sa région t’attend. À noter qu’il est préférable d’y aller par temps clair pour voir le plus loin possible !
Mon coup de coeur suisse : Montreux
La plus importante des 3 villes visitées en taille, c’est aussi celle que j’ai préféré. Peut-être parce qu’elle m’a permise de découvrir le groupe Queen sous un nouveau jour, et que l’album Made in Heaven fait maintenant parti de mon quotidien. Mais je garde cette histoire pour plus tard.
Pour l’instant je veux te parler de la vieille ville et d’une excursion que je n’ai malheureusement pas pu faire : les Gorges du Chauderon. J’ai emprunté le chemin qui mène aux Gorges tôt le matin mais le manque de temps et les courbatures ont eu raison de moi. Pour y accéder tu peux d’abord profiter de la vieille ville puis prend le sentier des Gorges du Chauderon et c’est parti pour l’ascension !
En redescendant tu pourras bien entendu passer voir la statue de Freddie Mercury sur le quai, visiter le studio d’enregistrement de Queen gratuitement au Casino et partir pour une marche le long du lac. À Montreux ce ne sont pas des potagers en libre-service que tu trouveras mais des œuvres d’art tout au long du lac. Une balade d’une heure t’emmènera jusqu’au château de Chillon.
Le Lac Léman, Queen et une histoire d’amour
Revenons comme promis sur mon histoire d’amour avec Queen. Je connaissais les classiques bien entendu, mais je ne m’étais jamais intéressée à l’histoire du groupe ou aux autres albums. C’est à Montreux que l’étincelle a eu lieu. J’ai écouté l’album Made in Heaven en marchant de Montreux à Villeneuve. Ce lac a inspiré de nombreux artistes et ce n’est pas sans raison, il y a d’ailleurs une randonnée à Montreux sur ce thème. En écrivant ces lignes je me rappelle à quel point ce lac a eu un effet apaisant sur moi et une chose est sûre, j’y retournerai un jour !
Ou observer le coucher du soleil en Suisse ?
N’importe ou pourvu que tu es vue sur le lac ! Je me rappelle de ce moment où j’étais dans le train entre Lausanne et Palézieux quand j’ai vu toutes ces couleurs dans le ciel. Je n’avais plus de batterie, je ne savais pas quand passerai le prochain train, mais il fallait que j’assiste à ce coucher de soleil. Alors je suis descendue en plein milieu de nul part. Bon j’ai quand même regardé les horaires du prochain train avant de partir en expédition « sunset ». Et ce fut l’un de mes moments préférés en Suisse.
Tu l’auras compris, j’ai adoré visiter la Suisse ! Même si c’est un pays où le coût de la vie est plutôt élevé il existe des alternatives pour voyager quand on a un petit budget. Pour ma part j’ai choisi de m’y rendre en stop et de faire du workaway durant mon séjour. Peu importe la ville que tu choisiras, le lac sera toujours là pour te faire rêver. Et marcher c’est gratuit !
Ce lac aura toujours une place spéciale dans mon cœur.