Le Sri Lanka fut la première étape de mon tour d’Asie. Et quel dépaysement ! Moi qui n’avais jamais quitté l’Europe … l’humidité, la chaleur, les odeurs, ce vacarme constant ! Avant de partir, j’ai fait quelques recherches sur ce pays car je comptais visiter le Sri Lanka avec une amie. Nous avions donc un planning plutôt détaillé ! De quoi aborder ce périple sereinement. Voici les 5 activités que j’ai le plus aimé durant mon séjour de deux semaines au Sri Lanka !
Initiation aux temples hindous à Trincomalee
C’est un passage forcément incontournable ! Sur cette île les religions cohabitent sans peine. Et c’est agréable de voir autant de tolérance ! La religion a une place très importante dans la vie quotidienne des sri-lankais, peu importe la confession. Personnellement j’ai trouvé les temples hindous bien plus impressionnants. Ces derniers sont très colorés, il y a énormément de peintures, de statues, … on en prend pleins les yeux ! Mes deux monuments préférés se trouvent dans la même ville, à Trincomalee.
-
-
Le premier se trouve sur la colline du Fort Fredrick. Tu peux facilement y accéder à pied à partir de la gare ! Il te faudra rentrer dans la caserne militaire pour accéder au temple au sommet de la colline, ce qui peut être intimidant mais tout à fait autorisé. Après une bonne marche, tu seras récompensé par une vue imprenable ! En effet c’est une énorme statue de Shiva qui t’accueillera. Pense à prendre 20 roupies car il faut laisser ses tongs au vestiaire ! Outre ce temple magnifique tu pourras observer l’horizon de ce point de vue.
CONSEIL : en descendant, fais un petit crochet sur la droite (là où il y a une statue de bouddha) pour contempler cette fois-ci un édifice bouddhiste. On peut voir la statue quand on se trouve dans le centre de Trincomalee, mais rien n’indique le chemin quand on se trouve dans la caserne. Alors n’hésite pas et pars en exploration !
Direction la gare routière pour le deuxième temple et à ce jour mon préféré ! Tu peux rentrer sans problème (en enlevant toujours tes chaussures et en te couvrant les genoux et les épaules) et observer les dizaines de statues, les différentes peintures qui recouvrent chaque parcelle de ce temple. Celles-ci racontent une histoire (laquelle ? cela reste un mystère pour moi). On pourrait rester là pendant des heures à contempler ces œuvres d’art.
Excursion à Sigiriya et safari à Kaudulla
Sigiriya – ou le rocher du lion – est certainement LE lieu emblématique du Sri Lanka. L’endroit incontournable quoi ! J’ai choisi de faire l’ascension de Pidurangala, un rocher juste en face, pour pouvoir profiter de la vue. La montée coûte seulement 2 euros contre 20 euros pour Sigiriya. Bien sûr, l’intérêt de Sigiriya est de voir aussi les peintures et les ruines … à toi de choisir !
L’ascension prend environ 30 minutes et la fin est un peu difficile (il faut se faufiler entre des rochers) mais la vue vaut le détour !
Lors de l’ascension nous avons rencontré un guide local qui accompagnait un visiteur. Il nous a aidé à traverser le passage difficile, nous avons sympathisé et il nous a parlé du safari qu’il pouvait organiser pour nous. À ce moment là nous étions 4 : mon amie Lindsay, 2 espagnoles rencontrées dans le bus, et moi-même. Le prix était très intéressant mais nous ne savions pas trop si nous pouvions lui faire confiance. Nous avons finalement décidé de partir avec lui quelques heures plus tard ! Nous avons payé chacune 5000 roupies soit 27 euros pour :
- le départ de notre hôtel
- le trajet jusqu’au parc (à 1h de route)
- l’entrée du parc
- la visite et les explications (en tout 2h30 sur place)
- le dépôt à notre arrêt de bus
Nous sommes arrivés au parc Kaudulla, qui est connu pour être une réserve d’éléphants, et l’endroit était désert (humains et éléphants inclus). Il était 12h30 et nous avons commencé à douter… Allions nous vraiment voir 300 éléphants comme notre guide nous l’avait promis ? En 1h30 nous avons seulement observé un mâle esseulé. Notre guide nous a expliqué qu’il était un peu trop tôt. Mais connaissant bien son travail, il nous a finalement emmené un peu plus loin dans le parc et là … des dizaines et des dizaines d’éléphants de toute taille c’était fabuleux.
Bon je dois avouer qu’au départ je ne voulais absolument pas faire de safari. Car je sais que toutes ces jeeps polluent énormément et perturbent les animaux … Heureusement à cette heure-là nous n’étions que 3 jeeps dans le parc et du coup je n’ai pas eu le sentiment de trop déranger.
Mais quand nous sommes partis, c’est 40 jeeps que nous avons croisé !!!! c’était complètement fou, nous étions dégoûtés de voir ça … bref je pense que visiter le Sri Lanka implique de ce poser cette question : quelles sont les conséquences du safari que je veux faire ?
Escapade à Ella pour un moment de détente
J’ai beaucoup aimé Ella, bien que ce soit très touristique. Jusqu’ici nous étions plutôt seules au monde, croisant par-ci par-là 2 ou 3 étrangers, mais pas plus. Ce fut donc une véritable surprise de voir tout ce monde ! Ella fait vraiment petit village touristique, mais il s’en dégage une atmosphère particulière. Il faut dire que le trajet qui mène à ce village ne laisse pas indifférent : le fameux train Kandy – Ella ! Pour en savoir plus sur ce trajet je t’invite à lire mon article sur les transports au Sri Lanka.
Nous avions seulement 24h pour profiter de Ella ! Le soir-même nous avons opté pour un massage ayurvédique. Après une longue journée dans le train ça tombait à pic ! Le gérant de l’hôtel nous a recommandé un centre de massage. Car à Ella il n’y a que ça ! Bon j’exagère un peu mais il y en a énormément donc difficile de choisir. Et ce fut un excellent conseil ! 1h15 de massage pour … 20 euros ! Le massage ayurvédique englobe tout le corps (du cuir chevelu aux orteils !). Par contre on ne rince pas l’huile après le massage, il faudra donc se faire à cet aspect gras pour le reste de la journée. D’où l’intérêt de le faire le soir !
CONSEIL : essaye le khottu du Café C ! Le meilleur du Sri Lanka 😉
Le lendemain matin direction la randonnée Nine arches bridge. Sa particularité ? On marche sur les rails du train ! Pas de panique la voie est peu fréquentée et tu auras le temps de le voir venir et de te mettre sur le côté. Pas d’imprudences tout de même, on ne marche pas les yeux fermés avec ses écouteurs hein. Les trains roulent en moyenne à 30 kilomètres heures et sont très bruyants. Demande quand même avant de partir à ton auberge quand passe le prochain train ! Question de prudence, mais aussi histoire d’observer le train quand il passera sur le pont.
Adam’s peak
Ça c’était ce que je voulais absolument faire au Sri Lanka ! Autant dire que j’attendais ce moment avec impatience. Debout à 1h du mat’ nous avons commencé l’ascension vers 2h. Nous voici donc parties pour l’ascension du Pic d’Adam et ce ne fut pas une mince affaire ! Il nous aura fallut presque 3h pour gravir les quelques 5000 marches.
Pour info l’Adam’s Peak est un haut lieu de pèlerinage au Sri Lanka où l’on peut voir une empreinte de pas au sommet. Mais de qui ? Tout cela dépend de ta confession ! Pour les bouddhistes il s’agit du pied de Bouddha, les hindous l’assimilent à Shiva et les chrétiens ainsi que les musulmans l’attribuent à Adam quand il serait sorti du jardin d’Eden. Donc imagine le monde que ça attire !
La période de pèlerinage s’étend de décembre à avril et devient par conséquence un endroit très très fréquenté. Il faudra donc doubler le temps de l’ascension si tu le fais à cette période. Je l’ai fait fin octobre et le temps était plutôt agréable et nous n’étions qu’une vingtaine au sommet ! La descente prend quand à elle deux bonnes heures.
CONSEIL : bois beaucoup d’eau et prépare toi aux courbatures pendant 4 jours !
les plages du Sud : snorkeling et observation des tortues à Hikkaduwa
J’avais une grosse appréhension concernant le snorkeling. Alors oui déjà une explication s’impose : le snorkeling c’est l’observation de la vie marine avec masque, palmes et tuba. Et je ne suis pas fan du tuba. Et encore moins de l’eau ! J’adore regarder l’océan. Mais de la plage ! Un sentiment de panique m’envahit dès que je m’éloigne du bord …. Bon j’ai quand même décidé de me lancer et d’accompagner Lindsay.
On nous avait proposé de faire du snorkeling près de Trincomalee à un endroit qui s’appelle « Pigeon Island ». Cet endroit est très réputé pour les touristes, on voit beaucoup de poissons différents et des tortues. Le revers de la médaille ? Il faudra nager palmes contre palmes avec des dizaines et des dizaines de touristes. Nous avons donc refusé car j’avais entendu parler d’un autre endroit grâce au blog de Mélissa.
Malheureusement nous n’avons pas été chanceuse niveau temps, ce qui a rendu l’observation des tortues et des poissons difficile, voire même impossible ! Nous avons loué le matériel dans notre auberge pour seulement 200 roupies. Ce jour-là seule Lindsay a observé un énorme banc de poissons ! Mais pas de tortues à l’horizon …
Deux jours plus tard nous voici à un autre endroit réputé pour les tortues : Hikkaduwa. Mais cette fois-ci ce n’est pas la météo qui nous a porté préjudice mais l’heure ! Oui il y a des tortues qui viennent sur la plage à Hikkaduwa. Mais il faut venir soit avant 9h, soit en soirée. Et nous étions sur place l’après-midi. Encore une fois notre agenda nous imposait de rester que quelques heures seulement.
Mais cela à suffit !! Alors que nous allions partir, il y a eu de l’agitation dans l’eau. Nous avons vite compris qu’une tortue était à l’origine de tout ce raffut. Hop ! Ni une ni deux je suis allée voir de plus près. Et elle était de toute beauté !! Ce moment était magique mais je suis quand même partagée. Une dizaine de touristes encerclés l’animal, tentant de l’amener sur la plage. Beaucoup voulait absolument la toucher … Je suis donc vite partie. Nous avons observée aussi dans cette eau pas mal de poissons colorés. Et sans tuba cette fois !
Bien sûr ce top 5 de ce qu’il faut visiter au Sri Lanka est très personnel !
Dis moi en commentaires ce que tu aimerais faire ou ce que tu as aimé le plus aimé au Sri Lanka 😉