Lors de mon séjour en Islande en février 2017, j’ai eu l’occasion de visiter un peu cette île. Mais que faire en Islande quand on dispose de peu de temps et qu’on n’a pas la bourse à Rothschild ? Voici les 3 excursions que j’ai choisi de faire ! Alors ici pas de sortie en mer pour voir les baleines, ni de chasse aux aurores boréales, mais plutôt des excursions simples à la journée qui ne vous coûteront pas un rein. Leurs points communs ? Elles sont toutes au départ de Reykjavík et vous en mettront plein les yeux !
que faire en Islande : excursion au Cercle d’or
Commençons par l’incontournable : le Cercle d’or ou plus communément appelé The Golden Circle. Oui c’est la même chose dans une langue différente mais vous serez mieux compris en parlant anglais une fois sur place ! Le Cercle d’or est l’appellation donnée aux 3 endroits les plus touristiques d’Islande : le parc national de Þingvellir, la chute de Gullfoss et le site de Geysir.
J’ai hésité à faire cette excursion avec un tour opérateur comme GetYourGuide qui propose des tarifs intéressants mais l’inconvénient est qu’il faut suivre le groupe (logique …). Donc j’ai cherché un peu et j’avais déjà remarqué que sur le site couchsurfing des sorties étaient bien souvent organisées. Je trouve une annonce intéressante : Brigitta et Nathan, respectivement une hongroise et un australien, recherchent des personnes pour une excursion autour du Cercle d’or. Après quelques messages échangés nous décidons donc de partir tous les 4 (n’oublions pas ma sœur quand même) sur les routes islandaises !
Cette journée nous aura donc coûté 4000 ISK chacune soit environ 32 euros !
Nathan et Brigitta avaient déjà loué une voiture ce qui nous arrangeait bien (plus simple et moins cher). Nous sommes parti vers 7h de Reykjavík et nous étions de retour à 17h pour profiter de la Nautholsvík Thermal Beach (j’en parle ici). Voici dans l’ordre les différents lieux que nous avons visité lors de cette journée.
Premier arrêt : Þingvellir
Comme on pouvait s’en douter, c’était blindé ! En effet la plupart des tours commence par ce lieu car c’est sur la route. Logique quoi. La vue était à couper le souffle ! Malheureusement je ne suis pas sûre d’avoir identifier la « brèche » … Un petit point HISTOIRE s’impose : Þingvellir c’est l’endroit où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne sont visibles.
Mais pour les islandais c’est surtout l’endroit où se rassemblait l’un des plus vieux parlement du monde ! On parle quand même de l’an 930, ce n’est pas rien … nous sommes restés un petit moment mais c’était compliqué de marcher et d’accéder aux différents panneaux explicatifs. Nous avons donc continué notre chemin un peu frustré.
La cascade de Öxarárfoss et la fissure de Stekkjargja
Quelques kilomètres plus loin nous nous sommes arrêté à la cascade Öxarárfoss. Soulagement : nous sommes à peine une dizaine sur le site. La marche qui mène à la cascade est plutôt impressionnante et se nomme la fissure de Stekkjargja. Je vous ai dit précédemment que le parlement se trouvait à Þingvellir. Et bien c’est dans la région qu’on mettait à exécution les châtiments : noyade, décapitation, supplice du bûcher et pendaison. À part ça la fissure est de toute beauté …
Un peu de chaleur maintenant avec notre troisième arrêt : Geysir
De retour parmi les cars de touristes, le site est assez grand pour qu’on n’ait pas à se marcher dessus. Interdiction formelle de toucher !!! Car oui ici l’eau peut atteindre 120 degrés ! L’un des deux geysers les plus impressionnants se nomme Strokkur et il faudra attendre entre 5 et 10 minutes pour le voir entrer en éruption. C’est juste à couper le souffle ! Une chose à savoir à propos de l’Islande c’est que ça sent le souffre !
- Quand vous prenez une douche : ça sent le souffre.
- Quand vous êtes dans un hotpot : ça sent le souffre.
- Et quand vous êtes sur le site de Geysir ? Bonne réponse ! Ça sent le souffre !
Alors oui on s’y fait et il faut voir le bon côté des choses : là où ça sent le souffre, il y a de l’eau chaude pas très loin ! Ah oui j’oubliais : souffre = odeur d’œufs pourris. Bon appétit !
les cascades en Islande
Si vous ne voyez pas de cascades en Islande c’est que vous êtes resté dans votre chambre d’hôtel. Impossible d’y échapper, elles sont partout !
Lors de notre circuit nous nous sommes arrêtés à deux cascades : Gullfoss qui fait partie du Cercle d’or (haute de 32m et large de 70m) et Faxafoss. Cette dernière est un peu isolé et il n’y a personne !
Ci-contre : Gullfoss
La source chaude de Hrunalaug
Nous avons rajouté un arrêt sur les conseils de notre hôte couchsurfing Auðun : Hrunalaug. Si vous avez lu mon article sur les sources chaudes vous connaissez sa passion pour les sources chaudes ! Nous avions prévu de nous y baigner mais en arrivant sur place nous n’étions plus trop motivé : il neigeait, l’eau n’était pas si chaude que ça (un petit 38° quoi) et nous avions encore une visite à faire avant la tombée de la nuit. On a abandonné l’idée et choisi d’aller faire trempette à Reykjavík.
le seul site payant : le cratère de Kerið
Place au dernier site et le seul payant de la liste ! Il est question ici du cratère de Kerið. Alors bien sûr si vous ne voulez pas payer il faudra y aller de nuit – mais prendre le risque de ne pas voir grand chose – ou bien il vous faudra payer la modique somme de 350 ISK soit un peu moins de 3 euros.
Les couleurs sont saisissantes mais le tour est vite fait. Un peu cher pour ce qu’il y a à faire mais bon c’est le seul site payant alors on ne va pas chipoter !
Le tour touche à sa fin. Cette journée nous aura donc coûté environ 35 euros ce qui est plus que rentable quand on pense à tous ce que nous avons vu ! Le temps en Islande a le don de changer en quelques secondes : nous nous sommes retrouvés au milieu d’une tempête de neige, puis sous un soleil radieux, à nouveau froid glacial suivi d’un coucher de soleil flamboyant.
Ce circuit amélioré du Golden Circle est absolument une excursion à faire en Islande !
que faire en Islande : la Côte Sud
La Côte Sud est définitivement quelque chose à faire en Islande ! En une journée vous pouvez facilement aller jusqu’à Vik en partant de Reykjavík. Et revenir bien entendu ! Sur la route les paysages se succèdent : cascades, montagnes, plage, glacier … ce circuit permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que l’Islande a à offrir. Bien sûr c’est là encore un circuit « touristique » mais j’ai eu la chance de le faire avec un habitant de l’île ce qui change tout !
Pour la petite histoire nous avons fait du couchsurfing avec ma soeur Cécilie. Notre deuxième hôte, Einar, organise des randonnées et il a créé une application pour découvrir l’Islande, l’application wapp que je vous conseille d’ailleurs. Il devait faire des relevés géographiques et nous a proposé de l’accompagner … gratuitement !
Nous avons passé un moment exceptionnel avec Einar. Il nous a tout montré et nous a raconté l’histoire de l’Islande. Donc si vous avez l’occasion je vous conseille vraiment d’être accompagné d’un local ou pourquoi pas, contacter Einar (vous trouverez son profil sur le site couchsurfing) !
Encore une fois nous sommes partis très tôt de Reykjavík.
Direction la cascade Seljalandsfoss.
C’est un lieu très touristique mais qui vaut le détour. En effet on peut passer derrière la cascade ! Elle fait 65m de haut, autant dire que c’est impressionnant !
CONSEIL : Prévoyez de bonnes chaussures !
Le chemin est plutôt escarpé et glissant …
ce serait bête de faire un plongeon dans cette eau glacée!
CONSEIL BIS :
si vous marchez un peu sur le chemin à gauche vous trouverez une cascade cachée !
Il faudra vous mouillez un peu les pieds mais une fois à l’intérieur on est bien content de ne pas avoir rebroussé chemin. Douche garantie !
Direction le deuxième arrêt avec la deuxième cascade de la journée : Skógafoss.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on la voit et qu’on l’entend de loin !
Si vous en avez encore dans les jambes vous pourrez emprunter un escalier qui vous emmènera au sommet.
Comme il nous restait pas mal de choses à faire j’ai passé mon tour … et j’ai bien fait !
Le prochain arrêt est un endroit secret que je partage avec vous :
la grotte de Paradísarhellir. Il faudra suivre un panneau sur la route entre Skógafoss et Vík.
Quand Einar nous a raconté l’histoire de la grotte je pensais que c’était juste une légende. Il s’avère que c’est une histoire vraie que je vous laisse découvrir ici.
Besoin de faire une pause ?
Pas de problème j’ai ce qu’il vous faut ! La « piscine » de Seljavallalaug. C’est un endroit paisible coincé entre les montagnes et … GRATUIT !
Pas très difficile d’accès il faudra quand même prévoir de bonnes chaussures (encore et toujours) pour escalader des rochers et traverser des courts d’eau.
L’arrêt suivant fut glacial :
le majestueux Sólheimajökull qui n’est autre qu’un … glacier ! L’accès au glacier est gratuit mais si vous voulez vous essayer à la randonnée sur glacier il faudra sortir le chéquier !
CONSEIL : ne tentez surtout pas de vous promener seul sur ce glacier ! Des accidents arrivent malheureusement assez fréquemment … en effet le glacier est instable et si vous chutez dans une crevasse on risque bien de ne plus vous revoir … ne prenez pas de risque !
Passons maintenant à la partie plage.
Et quelle originalité ! Le sable en Islande est … noir ! Ce n’est même pas du sable d’ailleurs mais plutôt des petits cailloux de lave. J’ai retrouvé là un phénomène déjà observé en Irlande du Nord à la chaussée des géants : ces colonnes de basaltes si caractéristiques.
Encore une fois prudence ! L’Islande est un pays sauvage et la nature est sans pitié. Ne vous aventurez pas dans l’eau les courants sont très puissants et vous emporteraient en quelques secondes au large.
CONSEIL : il y a un restaurant au bord de la plage pour faire une pause avant la dernière étape qui ne sera pas des moindres. Profitez en pour goûter la boisson islandaise par excellence : la Maltextrakt.
Le moment tant attendu est enfin arrivé :
direction l’avion abandonné de Sólheimasandur. C’est l’article de Bruno qui m’avait donné envie de visiter l’Islande (oui oui). Alors bien évidemment j’en attendais beaucoup ! Préparez-vous car la route est trèèèèès trèèèèèèès longue.
Einar nous avait annoncé 20 minutes de marche, nous mettrons finalement 1h pour atteindre l’avion. Il n’y a absolument rien à voir sur le chemin, on pourrait dire qu’on est dans un « désert ». Bon en fait c’est un champ. Mais l’image du désert est quand même plus frappante. Nous sommes arrivé à la carcasse de l’avion alors que la lumière du jour se faisait rare. Il y régnait un calme terrible, on entendait juste le bruit des vagues au loin.
Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour pour saisir l’ambiance qu’il y règne.
Même si autant de marche après une grosse journée ça pique !
que faire en Islande : randonnée dans le péninsule des Reykjanes
Quand j’ai contacté Einar sur le site couchsurfing pour une demande d’hébergement, celui-ci m’a proposé de l’accompagner lors d’une randonnée qu’il organisait pour la modique somme de 3700 ISK (soit 30 euros).
AU PROGRAMME : 16km pour traverser la péninsule de Reykjanes du nord au sud, de Vogar à Grindavík. De quoi angoisser la marcheuse débutante qui sommeille en moi. Mais c’est quand même beaucoup 16 kilomètres, nan ?
Peu importe nous décidons de prendre part à cette sortie ! Nous sommes une petite quarantaine à participer à l’excursion. Sandwichs dans le sac, baskets au pied nous nous lançons … et nous nous faisons très vite distancer ! Avec Cécilie nous sommes donc restées à l’arrière du groupe. Peu habituées à marcher autant et dans de tels conditions, forcément les membres de l’association s’en sortent mieux que nous !
Nous faisons de nombreuses pauses sur le parcours pour observer le paysage, boire un coup, écouter les histoires sur la région. Nous avons fait la connaissance d’une guide italienne, bref c’était une super journée !
3 choses à savoir si vous faîtes cette excursion :
en février le soleil n’est pas trop de la partie, il règne donc une pénombre qui plonge les lieux dans une ambiance mystique.
de la mousse partout ! Ici pas d’herbe mais de la mousse toute douce où il fait bon de faire une sieste en été.
Silence ! On est loin de tout et ce silence est appréciable. On oublie sa musique à la maison et on profite de cette pause auditive.
PETIT PLUS : si les kilomètres ne vous font pas peur et que vous êtes prêt à mettre la main au porte-monnaie, le lagon bleu n’est pas très loin !
Voici donc les 3 excursions testées et approuvées lors de mon voyage d’une durée de 10 jours.
Il vous restera donc pas mal de temps pour visiter Reykjavík et ses environs ! Vous pouvez également comparer et réserver vos visites en Islande sur la plateforme de voyage Guide to Iceland. On se demande souvent que faire en Islande : mon conseil est de sortir des sentiers battus avec des randonnées originales sans oublier les « attractions touristiques » comme le Cercle d’or.
PROFITEZ !!!