Tout a commencé en décembre 2016 quand j’ai vu une offre que je ne pouvais ignorer : des billets d’avion à destination de Reykjavík pour seulement 187 euros l’aller-retour ! L’occasion pour moi d’aller tester les sources chaudes en Islande. Voici donc celles que j’ai pu expérimenter lors de mon séjour, cette liste est par conséquent très personnelle !
le rituel préféré des islandais
Les islandais ont tout compris. Quel bonheur de se prélasser dans une eau à 40 degrés après une dure journée ! Pour notre hôte Auðun c’est même un hobby. En effet de part son activité géothermique, l’Islande dispose de très nombreuses sources chaudes sur son territoire : piscines (naturelles ou non), « jacuzzis » aménagés, rivières d’eau chaude, mais aussi de petits bassins (pouvant accueillir 3 personnes maximum) bien plus difficile à trouver. C’est bien souvent toute une expédition d’y accéder !
Voici donc les 5 sources chaudes islandaises que j’ai pu tester pendant mon séjour. Pour moi c’est un passage incontournable quand on se rend en Islande. Que ce soit de jour ou de nuit, j’ai adoré découvrir chaque lieu et me détendre dans cette eau si chaude quand le thermomètre affichait 4 degrés à l’extérieur. J’ai surtout aimé entraîner mon corps à rester dehors pendant quelques minutes avant de replonger dans l’eau bouillante. Certes au début, ça pique ! Mais on s’y habitue très vite et paraît-il, rien de mieux pour la santé. Alors, à vos maillots de bain, prêt, feu, plongez !
Ce qu’il faut savoir sur les sources chaudes en Islande avant de s’y baigner
Dans les sources chaudes naturelles il est préférable de se baigner nu. Mais pourquoi ça ? Pour deux raisons très simples.
La première est hygiénique : imaginez toutes les personnes qui sont venues se baigner dans cette eau « stagnante » … personne n’a envie que cette eau macère pendant des heures dans son maillot de bain. PERSONNE.
La deuxième est d’ordre pratique : qui veut perdre du temps à enlever son maillot de bain, se sécher et remettre ses fringues sèches quand il fait 4 degrés dehors ? Encore une fois la réponse est PERSONNE. Croyez-moi.
Quand Auðun nous a expliqué ça, nous n’étions pas certaines de vouloir nous baigner nues avec un quasi inconnu. Mais une fois sur place nous avons vite changé d’avis ! Il faisait nuit, le vent était glacial et nous ne voulions pas perdre de temps. Voici donc les 7 commandements à suivre pour se baigner dans les sources chaudes en Islande :
Des habits simples à enlever et à remettre tu porteras (oubli le jean slim, préfère le jogging).
Tes sous-vêtements tu oublieras : trop long à remettre, privilégie le chauffage sur le chemin du retour !
De l’eau tu emporteras : oui parce que tu te déshydrates vite quand tu baignes dans une eau à 40 degrés.
Ta serviette pas loin tu laisseras : mais pas trop prêt, histoire qu’elle ne soit pas trempée quand tu voudras te sécher hein …
Des pauses à l’extérieur tu feras : c’est moi où il fait super chaud ? en effet passer quelques minutes (ou secondes …) en dehors de l’eau pour ensuite y retourner c’est juste GÉ-NIAL.
Des bottes tu mettras : quand tu devras faufiler ton pied humide dans ta basket tu te demanderas pourquoi tu ne m’as pas écouté je t’assure …
De quoi te nourrir tu emporteras : ou une pause sur le retour tu feras parce qu’après avoir passé 4h à ne rien faire bah tu auras quand même faim !
Les différentes sources chaudes testées lors de mon voyage
HVALFJARÐARLAUG
Un soir après s’être baladé dans Reykjavík, notre hôte couchsurfing Auðun nous a proposé de nous emmener découvrir ses sources préférées. Car oui le gros avantage c’est que la plupart sont complètement gratuites et on peut y accéder quand on le souhaite ! Le seul souci c’est qu’il faut les trouver … et là avoir un habitant avec soit s’avère être un énorme avantage !
Nous voilà donc parti au coucher du soleil en direction du nord, destination Hvalfjarðarlaug près de Hvammsvík. Nous laissons Reykjavík derrière nous et le trajet à lui seul vaut le déplacement. La route n’est pas très fréquentée en ce soir de semaine et progressivement les lumières de la ville disparaissent pour laisser place à l’obscurité.
CONSEIL : Le gros avantage de cette source chaude est qu’on peut contrôler la température de l’eau grâce à un tuyau car ce « jacuzzi » n’est pas naturel mais a été construit par l’homme. Situé juste au bord d’un lac je vous conseille de tenter un petit plongeon … bon pour ma part j’ai juste trempé mes pieds avant de courir vers le jacuzzi !
KROSSLAUG
Après Hvalfjarðarlaug, direction Krosslaug pour un ciel étoilé imparable. Attention chaleur intense ici, l’eau est à 42 degrés ! On a attendu pendant très longtemps les aurores boréales … sans succès ! Le bassin est situé à flanc de montagne ce qui a l’avantage de couper du vent mais malheureusement bloque aussi une partie du ciel pour l’observation des aurores boréales. On est resté quelques heures à Krosslaug en alternant eau chaude et vent frais à côté du bassin. C’était une expérience magique dont je me souviendrais pendant très longtemps !
Mais il fallait bien rentrer à un moment donné. Sur le chemin du retour je guettais le ciel à la recherche d’une aurore boréale quand j’ai cru apercevoir quelque chose. Auðun s’est arrêté et là BINGO ! Elle était très pâle, blanchâtre et semblait danser dans le ciel. Rien à voir avec les photos qu’on nous balance quand on fait des recherches sur l’Islande. En effet pour observer ce genre de phénomène il faut être très chanceux c’est-à-dire être présent pendant une tempête solaire, être loin de toute pollution lumineuse et le ciel doit être dégagé. J’aurai l’occasion d’observer ce phénomène une dernière fois dans le bus qui nous emmenait à l’aéroport. Il était 4h du mat’, j’étais tout à l’avant et grâce aux vitres les lumières étaient amplifiées. Encore un moment magique en Islande !
NAUTHÓLSVÍK GEOTHERMAL BEACH
Situé au bord de l’océan Atlantique, cet endroit est juste génial mais très fréquenté. Les plus courageux alternent entre nage dans l’océan et piscine à 38 degrés. Il y a même un hammam ! Comptez 600 ISK (approximativement 5 euros) pour y accéder en hiver.
C’est après une journée d’excursion au Golden Circle que nous sommes allés au Nauthólskík Geothermal Beach. J’avais découvert cet endroit quelques jours plus tôt avec ma sœur mais nous n’avions pas osé y aller car il y avait beaucoup de monde. En effet la piscine se trouve à proximité de l’Université de Reykjavík et à 5 minutes du centre-ville donc elle est vite prise d’assaut.
CONSEIL : allez-y dès l’ouverture !
LAUGARDALSLAUG
Aaaaaah la piscine municipale ! Je ne m’attendais pas à une telle découverte, car oui ici aussi les bains chauds sont en extérieur. Un toboggan d’enfer, une piscine à 28 degrés pour faire quelques longueurs, des bains d’eau de mer, des bassins à 38, 40, 42 et attention tenez-vous bien, 44 degrés ! J’ai même testé celui à 5 degrés … pas plus de quelques secondes j’avoue. L’entrée est un peu chère mais est incluse dans la Reykjavík City Card. Nous y sommes allées deux fois tellement nous avons adoré ! Rien de tel après une journée de visites dans Reykjavík. Alors bien sûr il faudra faire comme les islandais, soit :
- prendre une douche tout nu (oui oui j’insiste) avant de rejoindre les bassins. Un ou une employé(e) est présent(e) dans les douches et si vous vous lavez en maillot de bain vous allez vous faire disputer comme il faut. Question d’hygiène !
- marcher calmement au bord des bassins avant de s’immerger dans l’eau chaude. Oui parce que courir en hurlant qu’il fait trop froid vous trahira sur-le-champ et vous serez qualifié de « poule mouillée ».
- prendre son temps ! Parce que rien ne presse et ça les islandais savent y faire. C’est un peu l’équivalent de nos apéros en France donc relax !
KVIKA
Et pour finir, il me semble le seul et unique « footbath » d’Islande ! C’est une fois encore Auðun qui nous a parlé de ce lieu. Le mieux pour profiter de ce « bain de pieds » est de faire une randonnée jusqu’au phare de Grótta qui se trouve dans le quartier Seltjarnarnes. Une fois arrivé au phare, petite surprise ! Il n’y a pas de chemin il faudra donc escalader les rochers et faire attention aux vagues … Le chemin est périlleux : ça glisse, il faut ruser pour ne pas se faire tremper mais ce jeu m’a beaucoup amusé.
Après cette petite pause nous nous sommes mises à la recherche de la plus petite source d’eau chaude d’Islande. Celle-ci se trouve à côté d’une cabane de pêcheur sur la route entre le phare et le centre-ville. Une fois trouvé nous avons littéralement sauté dedans ! (en enlevant nos chaussures et nos chaussettes bien sûr). J’ai vraiment apprécié ce moment. Il faisait beau, nous avions les montagnes enneigées en face de nous, Reykjavík au loin, le phare était derrière nous et nous étions seules! C’est fou comme un peu d’eau chaude peut vous faire oublier 4 heures passées dans le froid. Au moment de partir nous avons fait sécher nos pieds au vent/soleil. En 1 minute c’était réglé ! le temps d’enfiler ces chaussures et d’entamer le chemin du retour vers Reykjavík. Nous avons longé la côte c’était fort agréable. Venteux … mais agréable !
Comment trouver les différentes sources chaudes en Islande ?
C’est très simple : tout est expliqué sur le site Hotpot Iceland. Une carte de l’Islande avec les sources chaudes, les piscines, les coordonnées GPS, des photos et un petit descriptif. Bref peu importe où on se rend en Islande, il y a toujours un petit point d’eau chaude pas très loin ! Le mieux étant quand même d’être accompagné d’un habitant de l’île ! Il est possible que vous soyez souvent seul au milieu de nulle part. Alors laissez vous transporter par ce silence et qui sait, vous aurez peut-être la chance de voir une aurore boréale !