En plus d’être le meilleur parc de loisir au monde depuis 2014 (selon le magazine américain Amusement Today), Europa Park est définitivement le meilleur parc d’attraction pour célébrer Halloween (selon moi cette fois). Pas besoin de traverser l’atlantique pour retrouver l’atmosphère d’Halloween, il suffit juste de passer de l’autre côté du Rhin. Je m’y suis rendue tout un weekend afin de profiter de cette ambiance si particulière et surtout pour tester le fameux parc Traumatica.
La citrouille à l’honneur
Dès les premiers pas dans le parc, une vague de souvenirs m’a envahi. Je m’explique : lors de mon année en tant que fille au pair en Allemagne, j’habitais à côté de Ludwigsburg où a lieu chaque année une énorme fête consacrée à la citrouille. De septembre à novembre des sculptures en citrouilles sont exposées dans le parc du château, des animations sont proposées toujours autour du thème de la citrouille et on peut déguster tout et n’importe quoi à base de … citrouille !
Bref, retrouver ces sculptures m’a rappelé mon année en Allemagne. Mais ce n’est pas tout : Il y a des citrouilles absolument partout dans le parc ! Peu importe le quartier dans lequel tu te trouves, impossible d’oublier qu’on est en octobre. Le lendemain de ma visite à Europa Park je me suis rendue à Disney et là ce fut une grosse déception (niveau décoration hein). Mis à part quelques citrouilles en plastique à l’entrée du parc il n’y a absolument rien qui rappelle Halloween. Même la maison hantée était fermée ! En comparaison, Europa park ne fait pas les choses à moitié : pour Halloween on trouve plus de 180 000 citrouilles dans le parc !
Le parc des sensations fortes
La journée l’ambiance est plutôt familiale. On peut se promener dans les différents quartiers (français, portugais, islandais, russe, …) et bien entendu faire un max d’attractions ! Avis aux amateurs de sensations fortes : sur les 61 attractions du parc, il y a 13 montagnes russes !
Dès que la nuit commence à tomber, l’ambiance change totalement. La musique devient inquiétante, digne du plus effrayant des films d’horreur. Des échassiers s’amusent à surprendre les passants. Une brume s’abat sur le quartier grec qui sera utilisé en soirée pour Traumatica.
Traumatica : une expérience traumatisante
Traumatica c’est la raison pour laquelle il faut venir à Europa Park au moment d’Halloween. C’est un petit parc adjacent au parc principal et il faut un billet spécial pour y accéder. On trouve dans ce parc 5 maisons hantées, 3 scare zones et des acteurs maquillés pour l’occasion déambulant dans les allées.
Traumatica nous assure une expérience traumatisante. Alors, pari réussi ? Le moins que l’on puisse dire c’est que les décors et les maquillages sont bluffants ! Les premières minutes furent éprouvantes pour la poule mouillée qui sommeille en moi … Nous avons empruntés une allée où se trouvaient pas moins de 5 monstres ! Donc entre les comédiens présents dans tous les recoins sombres et les maisons hantées, oui le pari est réussi !
Un conseil : ne cours sous aucun prétexte et évite de leur montrer que tu as peur, sinon tu es foutu ! Bien sûr ils ne peuvent pas te toucher ou te faire de mal, mais par contre ils peuvent s’approcher très près de ton visage. Adieu l’espace privé !
C’était la première fois que je me rendais à Europa Park et certainement pas la dernière ! Car comme je te l’ai dit au début de cet article je pense qu’Europa Park est le meilleur parc d’attraction pour célébrer Halloween mais aussi le meilleur parc de loisir au monde.
Alors si toi aussi tu aimes te faire peur, fonce !