Alors, on en était où ?
Avant de poursuivre la lecture, je t’invite à lire la première partie qui résume le trajet de Bangkok à Chiang Mai !
Si c’est déjà fait, nous poursuivons notre itinéraire de deux semaines en Thaïlande vers la montagne, à une trentaine de kilomètres de la frontière birmane.
4. Pai
Pai est un petit coin paisible au milieu de la montagne. Mais pour y accéder il va falloir affronter les quelques 762 virages jalonnant la route à partir de Chiang Mai. Alors si tu as le mal des transports il faudra absolument que tu prennes tes dispositions … ayant fait le trajet aller-retour deux fois, il y a toujours eu au moins une personne malade à bord. Te voilà prévenu, maintenant passons aux choses sérieuses.
Deux jours suffisent pour s’imprégner de l’ambiance relax de Pai et pour visiter quelques trucs bien sympathiques. La ville est peuplée d’occidentaux et Pai est connue pour être une ville … hippie !
JOUR 1
LE WHITE BUDDHA AU TEMPLE WAT MAE YEN
Attention, ça grimpe ! Pour voir cette majestueuse statue il te faudra emprunter les quelques 300 marches. Au sommet tu auras une vue imprenable sur la vallée. Mais avant d’entamer la montée, tu pourras faire un tour au temple (je ne l’ai point vu donc si tu y vas n’hésite pas à me le décrire en commentaire !). Construit il y a quelques années seulement, ce n’est ni la plus grande, ni la plus belle des statues de Buddha mais la vue vaut l’effort.
SE FAIRE DES FRAYEURS AU CANYON DE PAI
Direction LE décor de Pai à couper le souffle ! Rien à voir avec le Grand Canyon mais c’est quand même de toute beauté. Par contre niveau sécurité on repassera : il n’y a absolument aucunes barrières te séparant du vide ! Mais l’avantage est que l’endroit est complètement naturel. Primordial : avoir de bonnes baskets ! J’insiste car il y a des passages vraiment dangereux et si tu glisses c’est la chute de 30 mètres dans le vide. Ça ne donne pas trop envie. J’avais des sandales aux pieds et je t’avoue que j’ai bien cru y rester. Tu as vu 127 heures ? Tout pareil. On évitera donc de s’aventurer seul(e) au fond du parc au coucher du soleil.
LE « MEMORIAL BRIDGE »
En continuant sur la route on arrive au Memorial Bridge. Construit pendant la seconde guerre mondiale par les japonais, le pont originel fut brûlé. Les villageois ont décidé de reconstruire le pont à l’identique. Aujourd’hui il est réservé aux piétons car un pont moderne le longe. Il me fait un peu penser au pont de la rivière Kwaï de Kanchanaburi.
PARCOURIR LES ENVIRONS À SCOOTER
Certes il en a résulté un énorme coup de soleil sur le visage. Et ce n’est pas faute d’avoir mis de la crème à peu près toutes les 10 minutes. Bref. C’est le mode de transport idéal pour visiter Pai. Certains irréductibles (gaulois?) choisissent le vélo, mais ayant vu la souffrance mêlée au regret sur leurs visages, je te le déconseille. Les routes thaïlandaises sont agréables, bien indiquées, tu peux aller te perdre au fond de la cambrousse en toute sérénité !
Il est facile de trouver des petits coins tranquilles dès qu’on sort des sentiers battus. Tu peux aussi te rendre aux quelques cascades des environs. Ce n’est pas la partie que j’ai préféré car elles ne sont pas vraiment impressionnantes, mais pourquoi pas.
YUN LAI VIEWPOINT
Situé en haut du Santichon Village (que personne ne recommande d’ailleurs car c’est clairement un village pour touristes chinois), cet endroit offre une vue superbe sur la vallée de Pai. Surtout au coucher du soleil. L’endroit est plutôt tranquille et on peut s’installer pour boire un thé face à la montagne.
LE MARCHÉ DE NUIT
On retourne au cœur de la ville pour la partie culinaire de la journée. S’il y a bien une chose que j’adore en Thaïlande, c’est les marchés de nuit. Et ici il a lieu tous les soirs ! Au menu : des spécialités diverses et variées, surtout étrangères. L’occasion de manger indien, mexicain ou encore des lasagnes à bas prix.
JOUR 2
DÉCOUVRIR LES SOURCES CHAUDES MUANG PAENG
Souvenir d’Islande, je voulais absolument tester les sources chaudes en Thaïlande ! Comme j’aime bien les coins tranquilles je suis partie en direction du sud de Pai.
Sur la route tu trouveras un « geyser ». Impossible de le rater, ça sent le souffre dès qu’on approche et une épaisse fumée se dégage de cet endroit en permanence. Les locaux te proposeront de faire cuire des œufs directement au cœur du geyser ! En 10 minutes ce sera prêt.
On poursuit la route et quelques dizaines de minutes plus tard : les sources chaudes ! Il y a des aménagements pour se promener au dessus de l’eau bouillante et ce qui ressemble à un jacuzzi. Je n’ai pas osé m’y baigner, vu que le bassin se trouvait en plein soleil et qu’il était midi. Mais j’ai lu des témoignages sur d’autres blogs et il est tout à fait possible de s’y baigner ! Au soleil couchant de préférence ou au petit matin (prudence sur la route si tu fais le trajet de nuit).
LES SOURCES CHAUDES SAI NGAM
Si tu as la flemme de faire autant de route, tu peux te rendre aux sources chaudes Sai Ngam. Elles sont très fréquentées mais super agréables. Il y a plusieurs niveaux, et à l’abris des rayons du soleil l’endroit invite à la détente. Tu peux en profiter pour visiter le parc car l’entrée est quand même un peu chère.
Où manger à Pai ?
Mon endroit préféré pour faire le plein d’énergie dès le petit déjeuner est assurément Bom Bowl ! Tout est fait maison (oui oui même la glace et le beurre de cacahuètes) et c’est vegan ! Autant dire : que du bonheur. De plus le resto se trouve à l’extérieur de la ville, ce qui est appréciable. La déco est chouette, le personnel très aimable, bref la meilleure adresse de Pai !
À Pai tu as l’embarras du choix niveau restaurants ! Il y en a vraiment pour tous les goûts alors fais toi plaisir ! Il y a aussi énormément d’adresses végétariennes et végétaliennes.
Où dormir à Pai ?
Une seule adresse : Pai River Bridge. Situé à 10 minutes à pied de la gare et au bord de la rivière, tu auras la chance de loger dans un bungalow ! Et surtout de te réveiller face à la montagne et la statue White Buddha.
Pour y accéder : des navettes partent régulièrement de la gare routière Arcade de Chiang Mai. Prend directement ton billet au guichet pour environ 4 euros. Il faut compter 3h de route.
Au départ de Pai : réserve la veille du départ à la gare routière.
5. Chiang Rai
Il te faudra revenir à Chiang Mai et reprendre un bus pour notre prochaine destination : Chiang Rai. Absolument incontournable dans la région, on se trouve cette fois-ci à l’est de Chiang Mai.
WHITE TEMPLE – WAT RONG KHUN
Son nom est trompeur car il s’agit plus d’une oeuvre d’art que d’un temple. Rien n’est prévu pour prier à l’intérieur du temple d’ailleurs. Il est entièrement blanc et des fresques surréalistes couvrent ses murs intérieurs. Les photos sont malheureusement interdites … Commencé en 1997 il ne sera achevé qu’en 2070 !
BLACK HOUSES – BAANDAM
On reste dans les oeuvres d’art avec cet ensemble de 40 maisons noires (ou presque) plutôt atypiques. À l’intérieur tu trouveras des peaux de bêtes, des ossements, des cornes … mais aussi toutes sortes d’objets divers et variés. Le tout est plutôt déroutant. Mais c’est sur la route du triangle d’or et c’est une visite que tu n’oublieras pas de si tôt !
THAM PLA CAVE : MONKEY TEMPLE
Si tu as peur des singes, passe ta route. Mais si tu es prêt à les affronter, fonce ! L’endroit est plutôt sympa, il faut monter un escalier longé par le corps d’un dragon pour accéder à la grotte. Le seul problème est l’agressivité des singes. Quand je disais « affronter » ce n’était donc pas une blague. Des bâtons sont disponibles à l’entrée, n’hésite pas à en emprunter un pour les tenir à distance (pas leur taper dessus hein !). Ceci est nécessaire pour ne pas te mettre en danger car ils risquent bien de vouloir s’emparer de ce que tu as dans les mains ! C’est bien pour cela que je n’ai pas de photos de l’endroit …
NAGA CAVE
On passe à un autre animal : la chauve-souris ! Pour trouver la grotte il te faudra utiliser l’application maps.me, car impossible de localiser cet endroit avec google maps. Une fois à l’intérieur tu entendras des centaines et des centaines de chauve-souris perchées au plafond !
LE TRIANGLE D’OR
Un bon bout de route avant d’arriver au triangle d’or et comme d’habitude en Thaïlande, la beauté des paysages est au rendez-vous. Le triangle d’or c’est la frontière triangulaire entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande. C’est aussi le point de rencontre entre les eaux du fleuve Mékong et son affluent le Ruak. Si tu veux en profiter il faudra arriver avant le coucher du soleil !
Combien ça coûte tout ça ?
Le White Buddha au temple Wat Mae Yen : entrée libre
Pai Canyon : entrée libre
Memorial Bridge : entrée libre
Yun Lai Viewpoint : 20 THB
les sources chaudes Muang Paeng : entrée libre
parc Sai Ngam : 200 THB par personne + 20 THB pour le scooter
les sources chaudes Sai Ngam : 20 THB
White temple – Wat Rong Khun : 50 THB
Black Houses : 80 THB
Tham pla cave – Monkey temple : entrée libre
Naga cave : entrée libre
triangle d’or : entrée libre
Pour visiter la Thaïlande en deux semaines, combien de temps dois-je passer dans le nord ?
Pour ma part j’y ai passé 9 jours et je ne l’ai pas regretté ! Le plus important pour ne pas perdre de temps est de bien organiser les transports entre les visites. Privilégie les bus qui partent en fin de journée afin de pouvoir profiter un max la journée.
La dernière partie de l’itinéraire dans le centre et le sud du pays c’est par ici !