Tu rêves de visiter la Thaïlande mais tu ne disposes que de deux semaines ?
Pas de problème, la Thaïlande en deux semaines ça peut se faire ! Bon il va falloir mettre de côté le farniente et chausser ses baskets mais ça en vaut la peine. J’ai passé presque deux mois en Thaïlande et j’ai eu l’occasion de la parcourir du nord au sud quand mes amis sont venus me rendre visite. C’est parti pour mon itinéraire en mode « visite express ».
1. l’arrivée à Bangkok
J’ai beaucoup entendu parler de Bangkok. Et pas forcément en bien. J’ai quand même décidé d’y poser mon sac et je ne l’ai pas regretté ! Il y a énormément de choses à voir et à faire à Bangkok, il faudra donc sélectionner. J’ai jeté mon dévolu sur le quartier de Phra Nakhon, situé au centre de la ville. Tu peux rester à l’auberge Bewel qui se trouve à proximité de la vie nocturne, d’un marché, des bus et de monuments intéressants.
le temple Wat Arun
Situé de l’autre côté du fleuve, il faudra attendre la navette pour traverser. Je suis complètement tombée sous le charme de ce temple ! Hélas je suis arrivée quelques minutes avant la fermeture, ce fut donc vraiment une visite express. Attention aux marches, le taux d’inclinaison atteste de la difficulté à atteindre les niveaux supérieurs de l’existence … je te laisse imaginer à quel point c’est pentu. Les environs du temple sont aussi très jolis alors n’hésite pas à vadrouiller !
Astuce : pour traverser le fleuve pour seulement 4 baths – soit 10 centimes – direction le Wat Po pour prendre le bac !
Chinatown
À faire de nuit de préférence. Ce que je n’ai pas fait. Du coup y avait pas vraiment … d’ambiance. Si tu y passes quand même en journée, je ne peux que te proposer d’aller voir le temple Wat Traimit et son Bouddha d’or. La statue est impressionnante avec ses trois mètres de haut. Fait intéressant : pendant près de 200 ans, cette statue d’or est restée cachée sous une couche de plâtre et personne ne s’y intéressait. Depuis qu’on a découvert qu’elle était en or massif, elle dispose de son propre temple et la fréquentation n’a jamais baissée !
En bref
Il y a beaucoup, beaucoup à faire à Bangkok. Dans le coin du quartier Phra Nakhon (qui reste très touristique) on peut aussi rajouter le marché aux amulettes, le marché aux fleurs, l’école de massage, … Mais au final à toi de voir si tu préfères vadrouiller dans ton quartier, découvrir le street art de Bangkok ou faire les incontournables de la capitale. Dans tous les cas n’hésite pas à prendre le temps, voir comment fonctionnent les thaïlandais et va à leur rencontre !
2. Chiang Mai
Départ imminent pour Chiang Mai ! Mais pourquoi ne pas arriver directement en avion à Chiang Mai histoire de faire « vraiment » du nord au sud ? Parce que tout simplement : LE TRAIN ! Ce sera l’une de tes premières missions en arrivant à Bangkok : réserver ta place dans ce train en allant directement à la gare. Bien sûr tu peux aussi le faire en ligne mais il faudra t’y prendre biiiiien à l’avance. Alors qu’en gare il y a toujours des places 😉
Une nuit dans le train
Tout simplement super confortable et on se réveille au petit matin avec le paysage qui défile sous nos yeux (prends la couchette du bas !). Pense bien à prendre un max de snacks avec toi car tu ne pourras rien acheter de bon marché une fois en route. J’avais d’excellents souvenirs du Sri Lanka ou des vendeurs ambulants nous vendaient de délicieuses spécialités mais ici rien du tout.
la vieille ville
Aaaaaah Chiang Mai … J’ai tellement, mais tellement aimé cette ville ! Avant la venue de mes amis j’y ai passé deux semaines ou j’ai suivi une formation en massage thaï. J’avais mes petites habitudes, j’ai parcouru ses rues si charmantes, dîné dans à peu près tous les restaurants végétaliens de la ville. Je te parlerai de ma ville thaïlandaise préférée dans un article rien que pour elle. BREF, la vieille ville. Encore une fois l’attraction principale est – roulements de tambours – des temples ! Pour ma part je n’en ai fait aucun … j’ai tout simplement passé mon temps à parcourir le centre et ses marchés. Et à manger. La vieille ville est facilement identifiable car elle est entourée d’une douve et donne à ce centre une forme carrée !
Nong Buak Hard Public Park
Ce parc est tout simplement magnifique, surtout si tu te rends à Chiang Mai en février pendant le festival des fleurs. Idéal pour un petit moment de repos et de verdure. Et oh surprise ! Il se trouve dans l’enceinte de la vieille ville, parfait !
Kuan Im Chokchai
Bon j’ai un peu exagéré, j’ai quand même visité un temple à Chiang Mai. Mais un temple chinois ! Peu de touristes connaissent l’existence de ce temple et pourtant c’est l’un des plus atypiques qu’il m’a été donné de visiter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a la forme d’un dragon et d’un tigre, et que pour pouvoir admirer ses peintures il faut rentrer à l’intérieur !
Wat Phra That Doi Suthep
Location de scooters indispensable pour cette visite. Tu peux aussi t’y rendre en tuk-tuk (400 THB) ou en taxi partagé (40 THB depuis le zoo). Mais ayant loué des scooters pour tout le séjour à Chiang Mai, c’était plus logique de nous y rendre par nos propres moyens. Mince, je viens de me rendre compte que j’ai bel et bien visiter des temples en Thaïlande ! Incontournable dans la région et donc très fréquenté, il faudra monter ses 309 marches pour atteindre le sommet.
le plus : en continuant la route, tu pourras visiter les jardins du Bhubing Palace construit en 1961 et qui sert de résidence royale (donc parfois fermé au public). Et en poussant encore plus loin, le village Hmong. À vrai dire j’ai plus aimé la route qui mène au village car il ressemble malheureusement à un « piège à touristes » … à toi de juger !
3. Doi Inthanon
Bon à vrai dire Doi Inthanon rentre dans la partie Chiang Mai car c’est une excursion qui se fait au départ de cette ville. Mais comme il te faudra une journée entière, elle a sa propre partie ! Seulement située à 90 kilomètres de Chiang Mai il faut compter 3 bonnes heures en scooter pour y accéder car … ça monte ! Le Doi Inthanon c’est le plus haut sommet de Thaïlande et il culmine à 2565 mètres. La route est aussi épuisante que magnifique (à partir du parc, avant ça c’est l’autoroute).
Phra Mahathat Napha Methanidon et Phra Mahathat Naphaphon Bhumisiri
Alors pourquoi s’infliger une si longue route ? Pour voir les deux pagodes (c’est comme ça qu’on appelle les temples consacrés au culte du Bouddha en Extrême-Orient) qui se trouvent au sommet : Phra Mahathat Napha Methanidon et Phra Mahathat Naphaphon Bhumisiri. La première a été construite en 1987 en l’honneur du roi Rama IX. La deuxième fut construite en 1992 pour le soixantième anniversaire de la reine Sirikit (son épouse). La vue est à couper le souffle, les jardins somptueux et l’intérieur des pagodes abritent des reliques de Bouddha.
le parc de Doi Inthanon
Avec une gestion du temps catastrophique, nous avons bénéficié d’un temps sur place d’exactement 45 minutes. Hum hum c’est bien dommage me diras-tu … non c’est terriblement regrettable car il y a tellement plus à faire dans ce parc ! Alors du coup j’ai cherché un article intéressant avec tous les endroits à voir dans le parc et je te propose celui de Romain.
le bon plan : lève toi super tôt pour profiter un max du parc ! Limite vas-y pour l’ouverture à 5h30. Pars de Chiang Mai au milieu de la nuit quoi. Ah oui et avant d’entrer dans le parc si tu es en scooter : fais le plein …
Combien ça coûte tout ça ?
Je te vois venir, tu te dis déjà que tout ça va te coûter les yeux de la tête … même pas ! C’est la magie de la Thaïlande, tu peux faire pleins de choses à un prix raisonnable.
Alors voici un résumé des prix des attractions proposées dans cet article. Et comme je suis sympa je t’indique qu’à l’heure où j’écris ces lignes 10 THB = 0,262327 euros. Ah oui et THB c’est le code pour bath, la monnaie thaïe ! Maintenant tu as toutes les clés en main pour prendre ta calculette et convertir ce qui suit :
Wat Arun : 50 THB
Bouddha d’or : 40 THB
Nong Buak Hard Public Park : entrée libre
Kuan Im Chokchai : entrée libre
Doi Suthep : 30 THB
Jardins du Bhubing Palace : 50 THB
Parc national Doi Inthanon : 300 THB
Pagode à Doi Inthanon : 40 THB chacune
Tu peux quand même rajouter la location de scooter, encore plus rentable si vous êtes à deux. Sur Chiang Mai ils se louent environ 300 THB la journée. Et le plein doit tourner autour de 80 THB si mes souvenirs sont bons. Quand je te dis que ça vaut le coup !
Mais … c’est ça l’itinéraire de la Thaïlande en deux semaines ?
OUPS. Alors non, parce qu’en fait j’ai beaucoup trop de choses à dire sur le sujet. Et comme on dit jamais deux sans trois, ce sera une trilogie cet itinéraire de deux semaines en Thaïlande.
La suite c’est par ici.