Mon séjour au Maroc commence à dater de quelques mois maintenant, mais les souvenirs sont encore frais ! Comme je te l’ai déjà expliqué, je me suis rendue au Maroc afin d’y faire un workaway. Je suis restée à Berrechid près de Casablanca mais j’ai quand même fait quelques excursions ! Après t’avoir parlé de Chefchaouen ici j’ai décidé de faire une sorte de « match » entre les trois autres villes où je me suis rendue : Casablanca, Rabat et Marrakech.
UNE JOURNÉE À CASABLANCA, LA VILLE BLANCHE
Que faire à Casablanca ?
J’ai commencé ma visite tôt le matin dans le quartier Habous (aussi appelé nouvelle médina). Ce quartier est très calme (en tout cas le matin) contrairement au reste de la ville, et c’est plaisant de s’y balader. L’architecture est intéressante, clairement mon quartier préféré de Casablanca.
Puis il faut réussir à attraper un taxi pour se rendre au phare. Avant de monter il faudra t’assurer que le taxi est équipé d’un compteur ! C’est la règle numéro 1 à Casablanca, pour éviter de se faire arnaquer. Ça et faire attention à son sac (mais ça c’est une autre histoire). Donc direction le bord de mer ! Du phare on peut rejoindre aisément la grande mosquée Hassan II. Une petite heure de promenade avec en fond le bruit des vagues et une belle vue sur la mosquée.
Ce qu’il faut absolument voir à Casablanca
Petite pause déjeuner (attention dans le coin c’est plutôt moderne et très touristique, donc les prix sont plus élevés !) puis direction la mosquée pour la visite. Il faudra bien penser à vérifier au préalable les heures de visite sur le site. Cette dernière est guidée et je dois dire que nous avions un excellent guide ! Les explications étaient très claires, et cette mosquée … De toute beauté !
Et pour finir cette journée de marche, c’est parti pour l’ancienne médina qui se trouve à proximité. Bon on peut aussi prendre un taxi, mais je trouve plus intéressant de parcourir les différents quartiers à pied. Les petites ruelles, les stands à tous les coins de rues, les scooters qui te frôlent, les charrettes, les gens qui te dévisagent, … je n’arrive toujours pas à décider si j’aime ce genre d’ambiance ou si ça me donne la chair de poule. Quand on est accompagné tout va bien, c’est quand on est seule que ça se complique. J’y reviendrai dans la partie sur Marrakech !
Mes impressions sur Casablanca
Cette ville m’a déstabilisée. Peut-être aussi car je m’y suis rendue avec des a priori. En effet, beaucoup de mes collègues y ont subi des vols ou des agressions, je n’étais donc pas très sereine. Et la première fois que j’y suis allée, on a tenté de me voler mon portable après à peine 3 minutes sur place ! Ce sentiment d’insécurité a comme déposé un voile gris sur la ville, je n’arrivais pas vraiment à apprécier étant constamment sur mes gardes. Mais j’ai quand même beaucoup aimé me balader dans les quartiers en périphérie du centre et surtout visiter la mosquée, qui est l’une des plus grandes mosquées au monde !
UNE JOURNÉE À RABAT, LA PAISIBLE
Une ville où il fait bon se promener !
L’avantage indéniable de Rabat est que tout peut se faire à pied ! Je suis arrivée à la gare et je suis partie directement voir la mosquée Hassan et Dar Mayshad (deux bâtiments intéressants architecturalement parlant). Puis on peut redescendre vers le fleuve facilement et avoir une vue sur la Kasbah ! Pour info, la Kasbah c’est une ancienne citadelle ou un ancien palais fortifié sur les hauteurs d’une ville. À Rabat la plus ancienne porte d’accès à la Kasbah date de 1195 ! Bien sûr c’est par là que tu peux te diriger, le reste de la ville étant plutôt moderne et peu attractif. Il est aussi possible de traverser le fleuve en bateau pour avoir accès à une petite plage de sable.
En passant les fortifications, j’ai été surprise de retrouver un décor familier : Ici beaucoup de murs sont peints en bleu ! Ces petites ruelles calmes m’ont donc rappelé Chefchaouen ! Il y a pas mal de touristes mais il est facile de se perdre dans ces jolies rues.
La visite insolite
De là tu peux partir en direction du phare et longer le bord de mer. Mais le plus intéressant se trouve de l’autre côté de la route : le cimetière Chouhada. Il faut marcher un bon quart d’heure (sous un soleil de plomb) avant d’arriver à l’entrée mais ça en vaut la peine ! Je n’ai pas pris de photos car je me sentais un peu mal à l’aise. En effet dès mon entrée j’ai été suivi par un homme qui voulait me vendre de l’eau, pensant que je venais entretenir une tombe. Je ne peux donc que te décrire l’endroit : c’est simple je n’avais jamais vu un cimetière pareil (oui j’ai une passion pour les cimetières et les bibliothèques, plutôt étrange comme combo je te l’accorde) : beaucoup d’arbres, les tombes sont recouvertes d’herbes ou d’arbustes. Ici pas de fleurs donc mais beaucoup de verdure. Et à flanc de colline on se croirait presque dans un parc ! J’ai bien dit presque parce qu’il y a quand même des tombes ne l’oublions pas…
Et enfin il est l’heure de retourner à pied jusqu’à la gare à travers la medina ! Comme toutes les médinas, ici ça grouille de monde et il faut se frayer un chemin entre les petits magasins et les vendeurs ambulants. Les odeurs se mélangent et les prix sont plus qu’abordables alors fais toi plaisir !
Le bon conseil
Si tu comptes repartir en train, réserve ton billet dès ton arrivée le matin ! Le soir la petite gare est prise d’assaut et il faut faire la queue pendant des heures pour acheter son billet. Bon peut-être pas des heures mais une bonne heure quand même !
Mes impressions sur Rabat
Rabat est bien plus agréable que Casablanca ! C’est une ville bien moins peuplée et beaucoup plus aérée. Ce que j’ai vraiment aimé à Rabat c’est son calme et le fait que tout se fasse à pied. Il y a pas mal de lieux intéressants architecturalement parlant et gratuits d’accès !
MARRAKECH LA TOURISTIQUE
J’ai passé quelques jours à Marrakech avant de revenir en France. D’abord avec des amis, puis seule. Deux expériences totalement différentes qui m’ont laissé un goût amer.
Que faire à Marrakech ?
Pour commencer, parlons visites ! La ville offre pas mal de musées, de palais, de jardins, … bref il y a l’embarras du choix mais ayant atterri à Marrakech en fin de séjour – donc budget restreint – il a fallu faire des choix ! Côté musées j’ai donc choisi de visiter la Maison de la photographie et le Musée de Marrakech. Ils sont proches géographiquement et peuvent se faire en une même demi journée. J’ai aussi fait un tour au Musée de la femme. Dans un pays où il est encore compliqué d’être de sexe féminin, cette initiative est bienvenue.
J’ai aussi assisté à un concert de musique traditionnelle au Musée de Mouassine. En achetant une place pour un concert, la visite du musée est offerte le jour même ou le lendemain ! Que ce soit le concert ou la visite, les deux sont à ne manquer sous aucun prétexte !
La visite qu’il faut vraiment faire très très tôt le matin
J’ai aussi marché looooongtemps jusqu’au Jardin Majorelle pour finalement baisser les bras devant l’attente. Il y en avait pour des heures ! Je ne me voyais pas perdre une demi journée à attendre, tout ça pour au final visiter un jardin blindé de touristes qui se prennent en photo tous les trois mètres.
Le truc qui t’arrivera 36 fois à Marrakech
Te perdre dans la medina en cherchant la place Djemaa el-Fna ! Mon auberge était située un peu loin de la place et je peux te dire que la medina je l’ai écumé en long, en large et en travers ! Je ne suis pas fan de shopping et je n’aime pas être importuné toutes les 3 secondes et ici c’est monnaie courante…
On en vient donc à mon grand problème à Marrakech : le harcèlement de rue. Je ne te parle pas des vendeurs qui essayent de te vendre tout et n’importe quoi, mais bien des hommes qui te sifflent, t’appellent, passent à côté de toi en te murmurant des obscénités à l’oreille ou encore qui te suivent. Tout cela m’arrivait dès que je mettais un orteil en dehors de mon hôtel … seule ! Quand j’étais accompagnée de mon ami, rien du tout !! Je me suis vraiment sentie très mal et ça a gâché la fin de mon séjour. J’en devenais même agressive dès qu’on essayait de me parler dans la rue. Bref, j’avais hâte de partir de cette ville !
Le bon conseil
Tu l’auras compris, il faut bien choisir son hébergement ! Un endroit sécurisé, pas au fin fond de la medina que tu devras traverser à maintes reprises auquel cas. Et sinon sur une note plus joyeuse, je ne peux que te conseiller d’aller manger au café Kif Kif 🙂
VERDICT SUR MON SÉJOUR AU MAROC
Non y a vraiment rien à faire, je n’arrive toujours pas à tirer de conclusions sur mon séjour au Maroc, ou dans ce cas sur ma visite de ces trois villes. En me replongeant dans mes souvenirs pour écrire cet article, j’avais soit le sourire aux lèvres, soit une boule au ventre. Alors peut-être vaut-il mieux que tu te fasses ta propre expérience si tu comptes visiter le Maroc, un pays qui a beaucoup à offrir ! Sans écouter les préjugés, ou les mauvaises aventures. Ce fut un séjour intense, de belles découvertes, des gens formidables, des mésaventures, mais ce qui est sûr c’est que je ne regrette pas d’avoir eu le courage de vivre tout ça à fond !