Si toi aussi tu comptes voyager au Maroc j’ai quelques conseils qui pourraient t’être utiles ! C’était un voyage un peu spécial car il marque la reprise du workaway après un an d’absence. Pour la petite histoire, je souhaite reprendre mes études afin d’enseigner le français langue étrangère. En faisant des recherches je suis tombée sur un article du blog de Marie qui parlait de son expérience en tant que professeur de FLE au Maroc. Grâce à mes talents d’enquêtrice, j’ai vite trouvé l’annonce en question sur le site Workaway. Voilà comment je me suis retrouvée à Berrechid, une petite ville tranquille située à 40 minutes de Casablanca.
Et je n’étais pas vraiment prête à affronter la vie de « touriste » ou de « femme étrangère » au Maroc. Le bilan de mon séjour est plutôt mitigé … il y a des choses que j’ai adoré au Maroc comme la gentillesse de ses hommes et surtout de ses femmes, la vie à l’école avec les autres volontaires, les professeurs et les étudiants, ou encore les paysages marocains. Mais il y a aussi des points sur lesquels je ne pourrais jamais être d’accord : la place de la femme dans la société marocaine, le harcèlement de rue, le fait d’être considérée comme un porte-monnaie sur pattes, …. tout ça a malheureusement gâché mon séjour.
Mais voilà on va laisser de côté les mauvaises expériences et je vais te livrer mes 10 commandements pour survivre en territoire marocain et profiter de ton séjour !
AUX BAINS PUBLICS TU TE LAVERAS
Impossible de voyager au Maroc sans passer par un bain public ! Je ne te parle pas du hammam pour touristes que tu trouveras à Marrakech, mais du vrai hammam de quartier, l’authentique bain public. L’entrée est à un prix dérisoire (10 dirhams soit environ 1 euro). J’y suis allée avec 3 autres volontaires et au début nous n’étions pas vraiment à l’aise, exceptée Mélody qui était une habituée. Il faut se déshabiller devant le regard de femmes amusées par notre présence. C’est ce qu’on appelle littéralement « se mettre à nu ». Puis on nous fourre un seau dans les mains et c’est parti, les portes du hammam s’ouvrent.
À l’intérieur des dizaines de femmes sont déjà à l’ouvrage. J’ai oublié de préciser que nous y sommes allées un vendredi en fin d’après-midi … pour plus de tranquillité privilégie un matin en semaine ! Le hammam est composé de 3 pièces, la dernière étant la plus chaude. Et c’était la seule avec un petit coin de libre. Des femmes nous font asseoir sur un petit carré de toile cirée, remplissent nos seaux d’eau, nous prêtent du savon noir ainsi qu’un gant et c’est parti pour une séance de gommage intense. J’ai été touché par la gentillesse de ses femmes ! Nous étions un peu perdues et elles nous ont guidé et nous ont montré la technique du gommage.
Certes c’était un peu gênant au début mais finalement on a bien ri ! Ici la nudité ne pose aucun problème, on est entres femmes, en sécurité. Même si je n’ai pas compris un mot de ce qu’elles disaient, parfois les sourires et les gestes remplacent parfaitement la parole.
À PARLER ARABE TU APPRENDRAS
À ce qu’on dit il faut des mois voire des années pour apprendre l’arabe ! De plus chaque pays (ou même région) à son dialecte … l’arabe littéraire est censé être compris de tous, mais la vérité est un peu différente. Mais le vocabulaire de base fera bien l’affaire pour te débrouiller dans les commerces ! Même si la plupart des commerçants parlent anglais ou français, il est toujours apprécié de connaître quelques mots en arabe. Pour ma part c’est grâce à l’un des volontaires de l’école que j’ai commencé à l’apprendre … et continue encore aujourd’hui.
UN TAXI TU PRENDRAS
Appelé « petit taxi », les déplacements à l’intérieur de la ville où j’étais coûtaient moins de 1 euro et ce peu importe la distance parcourue ! Une affaire donc. Mais là je te parle des taxis longue distance ! Mon premier trajet fut dans un vieux taxi de Berrechid à Casablanca : 3 à l’avant, 4 à l’arrière, une aventure en soit ! Mais bon pour 15 dirhams le trajet, je ne vais pas me plaindre ! La plupart des taxis respectent quand même la législation et il est rare de trouver ce type de taxi. Sans oublier le principal : toujours vérifier le prix avant de monter et prendre uniquement les taxis avec compteur dans les grandes villes !
LE THÉ À LA MENTHE TU SERVIRAS
Tout un art ! Si tu le sers comme du thé anglais, gare à toi ! Le mieux est de demander conseils à un local sur la marche à suivre. Tu peux aussi demander ton thé à la menthe sans sucre, car qu’on se le dise, ce n’est pas très healthy tout ça …
AVANT DE TRAVERSER TU REGARDERAS
Tu peux toujours attendre longtemps si tu espères qu’une voiture s’arrêtera pour te laisser passer … même sur un passage piéton ! Au Maroc il faut saisir ta chance pour traverser. Entre les voitures, les motos, les vélos et les calèches, la route est plutôt occupée !
UNE MOSQUÉE TU VISITERAS
J’ai choisi de visiter la mosquée Hassan II de Casablanca et je ne l’ai pas regretté, c’est une véritable oeuvre d’art ! L’ensemble (salle de prière et esplanade) peut accueillir jusqu’à 100 000 fidèles ! Je m’y suis rendue un vendredi juste après la prière du midi, et c’est une véritable marée humaine qui quitte les lieux ! La religion a une place prépondérante dans la vie des marocains. Dans les villes lors de la prière du vendredi midi, le temps semble s’arrêter. Des centaines d’hommes s’installent dans la rue près des mosquées afin d’écouter le sermon de l’imam.
À Berrechid j’ai aussi eu la chance (après accord du vigile) de grimper en haut d’un minaret en construction. Niveau sécurité on repassera mais la vue valait le coup !
DU PAIN ARABE TU MANGERAS
Khoubz, M’semen, Batbout … pas un seul jour sans manger du pain ! Au Maroc où la plupart du temps on mange avec les doigts, le pain sert de fourchette. À un prix dérisoire (environ 10 centimes le pain), j’en ai mangé pour toute l’année ! Mon préféré ? Le batbout qui est si moelleux …
TON PORTABLE À CASA TU SURVEILLERAS
Casablanca n’est pas ma ville préférée. Dès les premières minutes après mon arrivée dans cette ville, on a tenté de me voler mon portable ! Heureusement des hommes avaient vu ce qui se préparait et ils sont tout de suite venus à ma rencontre afin de m’avertir et me dire de ranger mon portable. Lors de ma deuxième visite, j’étais accompagnée de 3 amies. Un homme en scooter nous a suivi pendant 10 minutes, nous frôlant régulièrement. Nous avions repéré son manège et je ne me suis jamais accrochée aussi fort à mon sac. Malheureusement Casablanca est connu pour ce genre de vols. Donc reste sur tes gardes et si jamais tu es perdu, demande ton chemin à un policier ou à un commerçant !
DE LA VIE TU PROFITERAS
Une véritable institution : l’art de papoter ! Vers 17h les rues se remplissent d’enfants jouant au ballon, de femmes discutant entre elles, de jeunes restant entre eux, d’hommes buvant un café en terrasse. J’ai surtout pu observer ce rituel dans les rues de ma petite ville. Pour ma part, 17h c’était l’heure du thé entre copines !
DU PAPIER TOILETTE TU ACHÈTERAS
On finit sur un conseil pratique et l’un de mes sujets favoris : le papier toilette ! Dès mon arrivée on m’a mise au parfum : toujours avoir son rouleau avec soit (camping style is back !). Il est très rare d’en trouver dans les restaurants ou dans les bars. L’utilisation de l’eau à la place du papier est de rigueur dans certaines parties du pays ! De même interdiction de jeter le papier dans la cuvette. Petit rappel de la Thaïlande …
Un dernier mot pour la fin : le poulet ce n’est pas de la viande ! Oui, oui tu as bien lu. En tant que végétarienne j’ai plutôt souffert au Maroc et plus particulièrement à Berrechid. Car pour la plupart des marocains c’est impensable d’être végétarien (j’en ai choqué plus d’un !), et surtout est considéré comme viande uniquement la viande rouge. Donc le poulet, la dinde ou encore le poisson ne sont pas considérés comme de la viande …
Et l’ultime conseil pour la route : sors des sentiers battus !! C’est là qu’on fait de belles rencontres, qu’on voit des paysages de folie et qu’on expérimente vraiment le Maroc. D’ailleurs je te parlerai très prochainement de mes visites marocaines favorites !