Il arrive que l’on soit un peu fatigué à force de changer quasiment chaque jour d’endroit. Car voyager au long terme ce n’est pas des vacances tous les jours ! J’ai trouvé la solution parfaite pour faire des pauses en chemin et continuer à découvrir les environs en même temps : le workaway.
Le workaway, qu’est-ce que c’est ?
Si je devais choisir un mot pour définir le workaway, ce serait le mot échange. Échange de ton temps contre le gîte et le couvert bien sûr, mais tellement plus ! Échange culturel, ça c’est une certitude. Grâce au workaway, qui est basé sur le volontariat, j’ai appris de nouvelles compétences, comme créer un potager ou encore peindre une façade par exemple.
Pour résumer, le workaway consiste à mettre en relation des volontaires et des hôtes qui ont besoin d’aide. Tu travailles quelques heures par jour (pas plus de 5h, 5 fois par semaine), et en échange tu es nourri et logé. Le compromis parfait ! Car travailler 5 heures par jour te permettra largement d’explorer les environs, mais surtout de créer des liens avec les locaux.
Jusqu’ici, j’ai 3 expériences de volontariat à mon actif : aide à la restauration d’un château du XVIII ès en Mayenne, des travaux d’intérieur en Suisse chez des particuliers, et le dernier en Inde à Goa avec diverses missions dans une galerie d’art / café / ecostay (oui c’est tout un programme).
Ce qui me plaît dans ce concept c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Tu peux être volontaire dans une ferme, une école, un hôtel, chez des particuliers, …. les possibilités sont infinies ! Tu peux consulter les annonces gratuitement sur le site internet, puis payer les frais d’inscriptions de 30 euros l’année pour contacter les hôtes. Pas besoin de CV ou de lettre motivation, tous les profils sont les bienvenus, même si tu n’as aucune compétence.
On ne cesse d’apprendre tout au long de notre vie, n’est-ce pas ?
Mon expérience en tant que volontaire à Goa
Saraya fut donc mon troisième volontariat via workaway. Ma première expérience en workaway l’été précédent au château de la Basmaignée m’avait convaincu que cette façon de voyager apportait énormément ! Puis quelques temps après je suis partie en Suisse pendant deux semaines chez des particuliers et j’ai eu l’occasion de découvrir le canton de Vaud. À chaque fois j’ai rencontré des personnes prêtes à partager leur savoir.
J’ai passé presque 3 semaines à Saraya et mes missions étaient diverses : service au restaurant, création d’un potager, ou encore repeindre les murs de la galerie d’art. Pour moi c’est de loin la meilleure façon d’apprendre. Nous étions en permanence une dizaine de volontaires, ce qui donnait parfois l’impression d’être en colonie de vacances !
L’occasion d’apprendre à vivre en communauté, de faire partie d’un groupe. Nous avons fait quelques excursions ce qui m’a permis de découvrir les environs de Goa avec mes compagnons temporaires de voyage.
Immersion dans la vie indienne
Deeksha, la propriétaire de Saraya, embauche une dizaine d’indiens et d’indiennes. Entre le restaurant et la construction d’habitats, il y a de quoi faire ! Je me suis particulièrement bien entendue avec une des cuisinières, Fatima. Même si elle parlait peu anglais, les gestes et sourires suffisaient amplement. Ici tout le monde travaille énormément. Un seul jour de repos y compris pour les volontaires, ce qui m’a un peu remise à ma place. En France on se plaint souvent qu’on travaille trop, « vivement les vacances », etc. Je savais très bien que les 35h sont une spécialité bien de chez nous. Mais voir tous les jours ces personnes travailler dur presque 10 heures 6/7 jours, ça vous passe l’envie de vous plaindre.
L’un des avantages du workaway comme je l’ai déjà expliqué, c’est qu’on est nourri. L’occasion de découvrir la cuisine indienne ! Certes j’ai mangé du riz pour toute une vie. Mais pas que ! Indéniablement le petit déjeuner reste mon repas préféré de la journée : Idlis, Masala Dosa, Upuma, Poha et bien évidemment l’immanquable Chaï tea. Le petit déjeuner est salé, de quoi bien démarrer la journée !
Que faire à Goa ? Mes occupations pendant mon workaway
Goa est connue pour être un endroit où la fête ne s’arrête jamais. Très peu pour moi, je me suis plutôt penchée sur la visite de marchés. Marché touristique à Arambol, le saturday night market d’Arpora (très huppé) et le marché local de Mapusa. C’est ce dernier que j’ai choisi pour me faire percer le nez ! Une des clientes de Saraya m’a recommandé une boutique que j’ai eu du mal à trouver car il y a bien une bonne trentaine de bijoutiers au marché de Mapusa. J’ai choisi de le faire selon la tradition locale, du côté gauche. Ayant déjà fait quelques piercings en France, les conditions étaient ici … rustiques !
Un peu de désinfectant, des pinces, le piercing en question et c’est parti ! Et pour la cicatrisation ? Juste un peu d’huile de coco pendant deux semaines … je dois avouer que sur le moment, je n’étais plus très sûre de moi. Se faire percer sur un banc qui donne sur la rue, on se pose quand même des questions niveau hygiène.
Mon piercing m’a coûté 800 roupies – environ 10 euros – car l’anneau est en or. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit …
Bilan sur le principe du workaway
Je sais, je le survends, mais j’adore vraiment ce concept ! Bref si toi aussi tu souhaites te faire des souvenirs inoubliables, te poser un peu pendant ton voyage pour te ressourcer, découvrir une région à petit budget ou apprendre de nouvelles compétences, … n’hésite plus ! Tu choisis la durée de ton séjour (tu peux rester 2 jours ou 3 ans, peu importe) mais toujours en accord avec les besoins de ton hôte.
Et surtout n’oublie pas : tu restes « volontaire » et non « professionnel » !