Mais … tu n’as pas peur ? C’est LA question que chacune des voyageuses parties sans compagnon de route a déjà entendu au moins une fois dans sa vie. Voire 3272 fois. Mais pourquoi devrait-on avoir peur de voyager seule ? Petit état des lieux pour te montrer que non, il n’y a pas de raisons d’être effrayée à partir du moment où tu suis quelques règles très simples.
Les règles à suivre quand on voyage seule
Tout est une question de logique et de bon sens, comme dans la vie de tous les jours. Les règles que tu avais l’habitude de suivre chez toi, tu les appliques en voyage. Par exemple :
ne pas rentrer seule tard dans la nuit
ne pas être ivre morte
si tu ne le sens, ne prends pas ce taxi douteux
conduire en ayant bu sera toujours une mauvaise idée
ne pas suivre des inconnus chez eux
J’ai choisi de voyager seule en Asie, je parle donc de cette partie du monde. Peut-être que dans d’autres endroits il faut tripler de vigilance. En tout cas je me promène souvent seule dans des petites rues, dans des quartiers éloignés du centre-ville. Tout ce que j’ai pu constater c’est la bienveillance et la gentillesse des locaux …
CONSEIL : écoute les locaux et suis ton instinct. Si on te dit qu’un endroit est vraiment dangereux, rien ne sert de te mettre en danger inutilement !
Mais je vais me faire arnaquer à chaque coin de rue !
Au début de mon voyage alors que j’étais au Sri Lanka j’ai rencontré deux françaises en tour du monde. Elles avaient décidé de commencer par Delhi. Autant dire tenter le diable. Quand on a aucune connaissance de l’Inde et après un vol incroyablement long, on a tendance à baisser sa garde. Et c’est là que commencent les ennuis. Elles sont montées dans un taxi pensant aller à leur hôtel, mais le chauffeur les a conduit dans un tour opérateur. Elles se sont retrouvées piégées, impossible de partir. La fatigue aura eu raison d’elles. Elles ont fini par céder et acheter un tour guidé du Rajasthan et un billet d’avion pour Goa. Résultat des courses : compte en banque allégé de 400 euros.
Tout ça pour dire que oui il y a des arnaques ! Moi même au Sri Lanka j’ai été bien trop gentille et j’ai acheté des produits bien trop cher. Comme ce magnet pour frigo (dont je n’ai aucune utilité) 300 roupies au lieu de 50 … On ne le dira jamais assez, n’hésite pas à négocier les prix ! On me le répète à longueur de journée mais rien n’y fait, je déteste ça. Et à chaque fois que je me rends compte qu’on m’a fait payer 3 fois le prix ça m’exaspère.
CONSEIL : Relativise ! Si ce n’est que quelques euros, ce n’est pas bien grave. Et pour ne pas se faire avoir comme nos deux compatriotes, il n’y a pas trente-six solutions : la vigilance et savoir dire NON.
Choisir un moyen de transport sûr
Pour me déplacer en Inde j’ai choisi d’éviter le plus possible les tuk-tuk et taxi car je ne leur fais pas confiance et je suis terriblement mauvaise en négociation. J’ai donc découvert une application que j’utilise dans la plupart des villes : ola cabs. Bien moins cher qu’un tuk tuk ! Le prix est fixe et correct. On peut même partager une voiture, un peu comme du covoiturage ! Il y a aussi Uber mais les prix sont un peu plus élevés.
Le bus local reste mon moyen de transport préféré. C’est LA solution bon marché, et le prix est le même pour tous. Malheureusement je ne l’utilise que dans les petites villes ou pour des trajets courts. Car dans les grandes villes ça devient vite un véritable casse-tête chinois. Je ne suis même pas sûre que les locaux y comprennent grand chose à vrai dire …
Voyager sereinement de nuit
Alors là TOUT LE MONDE, même certaines voyageuses rencontrées en route, m’ont déconseillé de prendre les bus de nuit. Mais c’est devenu mon mode de transport favori en Inde ! Surtout parce que c’est rentable (transport et hôtel 2 en 1, que demandez de plus ?), et pas « si » dangereux finalement. Le seul inconvénient c’est qu’on ne profite pas des paysages (normal, je rappelle qu’on voyage de nuit).
Question sécurité (parce que je ne suis quand même pas inconsciente), je choisis les sièges en hauteur même si ça bouge beaucoup plus : Effet space mountain garanti. Mais ça permet d’être inaccessible. J’ai quand même testé deux fois les couchettes du bas. Alors en plus d’être moins en sécurité, on a le droit aux vibrations des roues pendant tout le trajet. Sachant que les routes en Inde c’est juste la grosse cata, je te laisse imaginer le genre de nuit que j’ai passé.
Être seule permet de faire des rencontres
On va plus facilement vers les autres quand on est seul et inversement, les gens viennent vers nous ! Je viens de passer trois semaines en workaway à Goa et j’ai eu le temps de le constater. Les volontaires voyageant à deux se mettaient souvent à l’écart du groupe. On a par exemple eu deux volontaires avec nous que nous appelions « les allemandes ». Parce qu’elles étaient tout le temps de leur côté parlant leur langue, et tu l’auras compris, parce qu’elles étaient allemandes. On peut passer à côté de pas mal de choses !
Le point négatif quand on voyage seul c’est qu’il faut répondre aux mêmes questions à chaque rencontre :
D’où viens tu ?
Depuis combien de temps tu voyages ?
Et après tu vas où ?
Tu faisais quoi en France avant de partir ?
…
Et ça c’est juste épuisant et frustrant. Tisser des liens avec des personnes que tu ne reverras probablement jamais. Mais je préfère voir les choses autrement : maintenant j’ai pleins d’amis partout dans le monde !
Si tu hésites encore je n’ai qu’un conseil à te donner : fonce ! N’ai pas peur de voyager seule, certes tu te feras certainement quelques frayeurs mais ça en vaut vraiment la peine. L’occasion parfaite pour tester tes limites et te découvrir !