J’avoue tout, quand je voyage j’utilise pas mal mon portable. Peut-être même un peu trop, mais on aura beau dire, ça facilite quand même la vie ces petites choses ! Voici donc mes 10 applications indispensables pour voyager, celles que j’utilise quotidiennement (ou presque).
maps.me : pour garder une trace
L’application indispensable ! On peut télécharger les cartes et donc avoir accès à sa position même en hors connexion (il suffit juste d’activer la localisation). Je m’en sers pour me repérer dans une ville, trouver les supermarchés, les parcs, les lieux d’intérêts, …
Mais aussi pour préparer mes itinéraires, calculer les distances, me rappeler des endroits visités grâce à des signets. D’ailleurs pense bien à enregistrer les signets dans le cloud car si ton téléphone rend l’âme, tout sera perdu (#vismavie).
PRIX : gratuit
deezer : pour rester à l’écoute
La musique fait partie de mon quotidien et je ne me voyais pas passer des mois sans musique. Je l’utilise surtout lors des longs trajets en bus ou quand je suis seule. J’ai quelques playlists en hors-connexion histoire d’y avoir accès quand je suis dans des endroits sans réseaux.
PRIX : 9,99 euros par mois
netflix : pour rester dans la course
La sériephile que je suis à longtemps hésitée. Partir à l’autre bout du monde et passer son temps à regarder des séries c’est quand même dommage ! Peut-être, mais pour moi c’est ce qui me permet de garder un semblant de «normalité» dans un quotidien complètement chamboulé. Quand j’ai du wifi, je télécharge quelques épisodes que je peux ensuite regarder sur mon téléphone quand je suis dans un bus de nuit par exemple. Oui on a connu mieux comme conditions !
PRIX : à partir de 7,99 euros par mois
audible : pour passer le temps
Je suis partie sans aucun livre, mon sac étant déjà bien rempli. Et surtout j’avais cette application géniale ! J’ai un crédit par mois que je peux utiliser pour n’importe quel livre, peu importe le prix. Et je dois dire que c’est très agréable. Si tu as tendance à t’endormir tu peux programmer un temps d’écoute, histoire de ne pas finir le livre dans ton sommeil. Je choisis des livres assez long en général (plus de 10h d’écoute) en français ou en anglais. Et si j’en veux plus il me suffit de les acheter.
PRIX : 9,95 euros par mois
Mosalingua : to learn english
Quand on voyage, l’anglais devient vite indispensable. Alors afin d’acquérir plus de vocabulaire et faciliter mes échanges j’ai décidé de consacrer quelques minutes par jour à l’apprentissage de nouveaux mots ! Et comme j’ai toujours rêvé d’apprendre l’italien, j’ai aussi téléchargé la version italienne. En tout je passe environ 20 minutes par jour pour apprendre l’anglais et l’italien. Cette application utilise une méthode redoutable pour faciliter l’apprentissage. Je n’ai jamais appris aussi facilement !
PRIX : 5,49 euros pour une langue
uber / ola cabs ou équivalent : pour se déplacer sans embûches
Je l’utilise dans les grandes villes pour me déplacer. Super pratique quand on n’est pas du tout doué en négociations. J’ai beaucoup de mal avec les chauffeurs de tuk-tuk et les taxis qui gonflent leurs prix quand il s’agit de touristes. Alors en Inde j’utilisais ola cabs fréquemment, en plus il y avait souvent de supers offres ! Tu peux enregistrer ta carte ou bien payer le conducteur directement en espèces.
PRIX : gratuit
Booking : pour trouver son hébergement
Pendant longtemps j’ai refusé d’utiliser booking, pensant que c’était trop cher. Mais en fait c’est plutôt avantageux ! Je réserve toujours mes hébergements la veille pour le lendemain, ce qui me permet d’avoir de supers réductions. Très fiable, je me fis toujours aux avis et aux notes. Je n’ai jamais été déçue.
PRIX : gratuit
N26 : pour gérer son argent
C’est LA banque en ligne des voyageurs. Avec l’offre N26 Black mes paiements et retraits sont sans frais dans toutes les devises. Ce qui m’a permis de pas mal économiser sur place ! Par contre il n’y a pas d’épargne possible. Après il y a des tonnes de possibilités pour ce qui est des banques, cet article t’aidera à y voir plus clair.
PRIX : 7,90 euros par mois
insight timer : pour faire une pause
C’est mon application de méditation favorite. Il y a énormément de choix, je peux donc changer au gré de mes envies. Hors connexion, l’outil méditation libre est disponible. Parfait, c’est ma méthode préférée !
PRIX : gratuit
instagram : pour rester connecté
Aaaaah comment s’en passer ? Instagram j’y suis accro. Je l’utilise pour partager mes photos bien évidemment mais aussi pour raconter mes aventures du quotidien en story. Cela me permet de me sentir moins seule et de garder le contact avec mes proches.
PRIX : gratuit
L’ANECDOTE : En Thaïlande, alors que je venais d’arriver à Chiang Mai, je me suis retrouvée sans portable suite à un problème de chargeur. Et j’ai survécu ! J’ai demandé autour de moi, je me suis servie d’une carte et … j’ai trouvé un magasin pour racheter un chargeur ! Cela m’a pris 3 bonnes heures à tourner en rond complètement perdue mais au final j’étais tellement heureuse d’avoir trouvé par moi-même. Alors n’hésite pas à débrancher de temps en temps et challenge toi !
Et toi quelles sont tes applications indispensables pour voyager ?