J’ai passé plusieurs mois à chercher l’itinéraire parfait pour mon tour du monde. D’abord mon choix c’était porté sur l’Océanie et l’Amérique du Sud. Je n’étais absolument pas intéressée par l’Asie ! Je voulais en voir le plus possible en 1 an. Finalement j’ai décidé de prendre mon temps et de m’immerger dans la culture asiatique et de voyager en Asie pendant 1 an. Le déclic ? J’ai commencé à m’intéresser à la méditation, au yoga, à l’Ayurveda, … et cela me paraissait logique d’aller chercher mes réponses à la source !
comment voyager en Asie : la question des transports
Pour les billets d’avion, je suis passée par une agence : Travel Nation. En effet la recherche de billets me prenait énormément de temps et d’énergie et je n’arrivais pas à trouver des prix corrects. Pour ma première étape le Sri Lanka, je ne trouvais pas à moins de 500 euros l’aller. J’ai d’ailleurs utilisé skyscanner pour me faire une idée des prix. J’utilise beaucoup ce site quand je veux avoir une indication des prix mais je préfère réserver en passant directement par le site de la compagnie.
Au final, j’ai payé 1300 euros pour 7 vols sur le continent asiatique, au départ de Paris et comme destination finale Darwin en Australie. Même si du coup j’ai un itinéraire plutôt imposé car je dois prendre les vols à des dates précises, il est possible de les changer moyennant quelques dizaines d’euros. J’ai réservé les billets en juin pour un départ en octobre ce qui m’a permis de me projeter !
Voici donc l’itinéraire prévu avec à chaque fois entre autres le temps passé sur place, le budget provisoire et LE truc que je veux absolument faire dans chaque pays.
Les 11 pays traversés lors de mon voyage en Asie
SRI LANKA
arrivée : par avion le 18 octobre à Colombo
départ : par avion le 6 novembre de Colombo
19 jours sur place
budget provisoire : 400 euros
prix VISA : 31,69 euros
à faire ABSOLUMENT : ascension de l’Adam’s Peak
Haut de 2243 mètres, il faudra emprunter les quelques 5200 marches pour arriver au sommet. Nous avons prévu de le faire de nuit pour voir le lever du soleil au sommet ! Pourquoi faire l’ascension de l’Adam’s Peak ? Parce que c’est un haut lieu symbolique du Sri Lanka pour les 4 religions présentes sur l’île. À son sommet on peut voir une empreinte de pas : pour les hindous c’est celle de Vishnu, pour les musulmans c’est l’empreinte laissée par Adam quand il a quitté le jardin d’Eden, pour les bouddhistes c’est bien entendu la trace de pas de Bouddha et les chrétiens l’associe à Saint Thomas. L’ascension devrait nous prendre 3 bonnes heures, le soleil se lève à 6h donc départ prévu à 2h du matin !
INDE
arrivée : par avion le 6 novembre à Chennai
départ : par avion le 5 janvier de Calcutta
45 jours sur place
budget provisoire : 500 euros
prix VISA : 84,95 euros
à faire ABSOLUMENT : être figurante dans un film de Bollywood / méditation vipassana ou kundalini
Deux souhaits complétement différents !
- Le premier est une idée piochée sur le site de Ryan : depuis que j’ai lu son article je rêve de passer devant l’écran … même si ce n’est que pour être figurante !
- La deuxième est beaucoup plus proche de ma philosophie de vie. Seulement voilà l’expérience de la méditation vipassana c’est 10 jours coupés de tout, que l’on doit passer dans le silence complet et sans distractions aucunes. Sur le principe c’est quelque chose que je veux absolument faire, mais en pratique cela me semble compliqué à réaliser en sachant que je reste en Inde seulement 45 jours. J’ai découvert dernièrement la méditation kundalini donc je me tournerai plus vers cette forme de pratique !
NÉPAL
arrivée : autour du 18 décembre 2017 très certainement par avion
départ : autour du 2 janvier par voie terrestre en direction de Calcutta
15 jours sur place
budget provisoire sur place : 250 euros
prix VISA : environ 25 euros
à faire ABSOLUMENT : parapente à Pokhara
Alors là je sens que ça va être compliqué ! Autant j’adore les sensations fortes, autant l’idée d’être suspendue dans le vide me terrifie … Mais c’est quelque chose que je veux absolument essayer, la vue doit être à couper le souffle ! J’aurais pu faire un grand trek mais fin décembre ce n’est plus trop la saison. Par contre j’ai un contact au Népal donc je pense quand même faire de petites excursions. L’Himalaya attendra !
De plus je m’offre ce saut en parapente grâce aux filles de mon équipe de roller derby de Reims qui se sont cotisées pour me faire une cagnotte avant mon départ !
MYANMAR (BIRMANIE)
arrivée : par avion le 18 janvier 2018 à Yangon
départ : par avion le 7 février 2018 de Yangon
20 jours sur place
budget provisoire sur place : 300 euros
prix VISA : environ 40 euros
à faire ABSOLUMENT : être volontaire dans un orphelinat
Pour le Myanmar, je compte donner de mon temps en m’investissant dans un orphelinat. Je fais partie du groupe des backpackeuses sur facebook et il y a quelques temps, une des filles a parlé de cet orphelinat et j’ai eu envie de participer moi aussi. Pour en savoir plus voici son projet. Je compte rester quelques jours pour avoir aussi le temps de découvrir ce pays !
THAÏLANDE
1er séjour entre le 6 et le 18 janvier
arrivée : par avion le 7 février 2018 à Bangkok
départ : autour du 24 mars 2018 par voie terrestre vers le Laos
57 jours sur place
budget provisoire sur place : 1000 euros
prix VISA : environ 50 euros pour l’extension de visa (pas besoin les 30 premiers jours)
à faire ABSOLUMENT : formation massage thaï dans le nord / initiation boxe thaï dans le sud
Deux localisations, deux ambiances différentes !
Dans le nord ce sera formation aux massages thaï. L’école se situe à Chiang Mai et j’ai découvert cette école lors d’une initiation aux massages thaï à Reims quelques mois avant mon départ !
Pour le sud ce sera sportif ! J’ai entendu parler de ce centre d’entrainement boxe thaï grâce à Kelly et je pense qu’un peu de sport pendant mon voyage ne sera pas de trop … J’ai eu l’occasion de découvrir ce sport grâce à l’un de mes couchsurfeurs quand j’habitais Reims et cela m’a beaucoup plus.
LAOS
arrivée : par voie terrestre autour du 24 mars 2018 en provenance de Thaïlande
départ : par voie terrestre autour du 23 avril 2018 vers le Vietnam
30 jours sur place
budget provisoire sur place : 450 euros
prix VISA : environ 25 euros
à faire ABSOLUMENT : the Gibbon experience
Encore une fois, je vais devoir me surpasser ! Être à plusieurs mètres de haut dans les arbres ce n’est pas trop mon truc … Mais pourquoi s’infliger ça alors ? Parce que passer deux jours au milieu des singes doit être fabuleux ! N’est-ce pas ? C’est un français qui a créé ce projet et je trouve que c’est une excellente idée. Alors oui je risque de beaucoup crier, mais je vais tout de même adorer !
VIETNAM
arrivée : par voie terrestre autour du 23 avril 2018 en provenance du Laos
départ : par voie terrestre autour du 23 mai 2018 vers le Cambodge
30 jours sur place
budget provisoire sur place : 600 euros
prix VISA : environ 20 euros
à faire ABSOLUMENT : parcourir le pays du nord au sud à moto
C’est encore une fois grâce à Ryan et à ce guide que j’ai eu cette idée ! Je suis loin d’être une pilote et c’est ce qui rend cette expérience encore plus attrayante. Pour l’occasion j’achèterai ma moto dans le nord du Vietnam, pour la revendre dans le sud une fois mon périple terminé. C’est l’un des pays que j’attends avec le plus d’impatience car je serai vraiment libre d’aller où bon me semble, et plus besoin de prendre les transports en commun pendant un moment !
CAMBODGE
arrivée : par voie terrestre autour du 23 mai 2018 en provenance du Vietnam
départ : par avion le 20 juin 2018 de Phnom Penh
28 jours sur place
budget provisoire sur place : 300 euros
prix VISA : environ 30 euros
à faire ABSOLUMENT : Bamboo Train à Battambang
Pour le Cambodge je n’avais pas spécialement d’idée, à part bien sûr Angkor. En cherchant un peu j’ai trouvé ce train en bambou ! Enfin c’est plus une plateforme …
Je pense donc surtout faire du workaway dans ce pays afin d’aller à la rencontre de la population ! Je n’en sais pas encore plus pour le moment.
MALAISIE
arrivée : par avion le 20 juin 2018 à Kuala Lumpur
départ : par voie terrestre autour du 20 août vers Singapour
60 jours sur place
budget provisoire sur place : 300 euros
prix VISA : séjour 3 mois maximum sans visa
à faire ABSOLUMENT : pont suspendu à Langkawi
Décidément je veux vraiment vaincre ma peur du vide ! 700 mètres au dessus du niveau de la mer, 125 mètres de long, cette traversée s’annonce mémorable !
Une fois de plus, je n’ai pas encore fait trop de recherches sur la Malaisie, car je prépare mon voyage au fur et à mesure … Donc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
SINGAPOUR
arrivée : par voie terrestre autour du 20 août en provenance de la Malaisie
départ : par avion le 22 août de Singapour
3 jours sur place
budget provisoire sur place : 300 euros
prix VISA : pas besoin de visa
à faire ABSOLUMENT : me baigner dans la piscine la plus haute du monde
Direction l’hôtel Marina Bay Sands pour un plongeon dans la piscine la plus haute du monde ! Cela risque de laisser un trou dans le budget, mais cette piscine est sur ma bucket list ! Elle fait 150 mètres de long et se situe au 55 ème étage. Autrement dit, la vue sur Singapour est imparable !
Je ne resterai pas très longtemps dans ce pays / ville car elle est bien plus cher que tous les autres pays d’Asie. Et vu la superficie, quelques jours me suffiront pour en saisir l’ambiance !
INDONÉSIE
arrivée : par avion le 22 août 2018 à Jakarta
départ : par avion le 2 octobre 2018 de Bali et à destination de Darwin
41 jours sur place
budget provisoire sur place : 300 euros
prix VISA : environ 30 euros à l’arrivée pour 30 jours + la même somme pour le renouvellement de 30 jours
à faire ABSOLUMENT : ascension du mont Bromo et observer le lever de soleil
Au départ j’avais choisi l’Indonésie pour Bali et ses retraites de yoga. Finalement plus je lis des articles sur l’Indonésie, plus je me dis que je n’aurais pas assez de temps pour tout voir ! J’ai donc décidé de mettre l’ascension du mont Bromo en haut de ma liste de choses à faire car il fallait bien en choisir un sur les 150 volcans que compte l’île !
Voici donc le récapitulatif de mon année à venir en Asie ! Bien entendu rien n’est figé dans la pierre, si tu as des idées d’endroits à découvrir, des excursions à faire, n’hésite pas à me laisser ton idée en commentaire !