Tu as prévu de partir au Sri Lanka et tu te poses pleins de questions ? Je suis là pour y répondre ! Ou tout du moins j’ai décidé d’aborder 7 aspects du Sri Lanka qui m’ont interpellés, et pour lesquels ces informations m’auraient été précieuses.
Ai-je besoin d’un numéro local ?
Si tu restes quelques semaines au Sri Lanka, cela peut être intéressant d’acheter une carte SIM. En effet la connexion WIFI laisse parfois à désirer dans certains endroits, et avoir accès à internet peut être utile pour préparer la prochaine étape de ton voyage. Ou pour rassurer ta mère en lui prouvant que tu es encore en vie.
J’ai choisi Dialog comme opérateur qui est très bon marché et les démarches pour ouvrir la ligne sont incroyablement simples (et sans engagement) ! Il te suffira de te rendre dans une des boutiques de communications que tu croiseras sur ton chemin avec :

- ton passeport
- de la monnaie
- et le tour est joué !
Pour le tout, j’ai payé la somme de 1500 roupies soit environ 8,50 euros …
et ce pour 1 mois d’utilisation !
CONSEIL : négocie pour la carte SIM ! J’ai payé la mienne bien trop cher … Demande dans ton auberge le prix local, ça t’évitera de payer le prix touriste !
Est-ce que je peux retirer de l’argent dans toutes les banques ?
Ne panique pas si ta carte est refusée dans certaines banques ! J’ai souscris à N26 avant mon départ et je pensais pouvoir retirer partout. Mais c’était sans compter les banques locales. J’ai donc commencé à paniquer quand la 5ème banque essayée a refusé ma carte. La Commercial bank et l’Union Bank sont d’après mes investigations les seules banques au Sri Lanka à accepter les mastercard (si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me les communiquer!).
Personnellement je préfère retirer directement à un distributeur en arrivant plutôt que de changer mon argent dans un bureau de change. Renseigne toi quand même auprès de ta banque avant de partir, histoire de ne pas payer des frais à gogo !
Concernant les animaux, à quoi dois-je m’attendre ?
les mammifères trop mignons
chiens, chats et singes : oui c’est tentant. Oui tu auras envie de t’approcher et de les caresser mais ne le fais pas !
Malheureusement la rage sévit encore dans ce pays et mieux vaut éviter tout risque de contamination. On s’abstient donc de les approcher même si ceux-ci viennent te voir en réclamant des caresses : résiste, prouve que tu existes ! Si tu veux plus d’informations sur la rage au Sri Lanka, je t’invite à lire cet article de Caroline.
moustiques et autres bêtes « nuisibles »
Les premiers jours j’ai maudit les moustiques. Normal, ces derniers m’ont littéralement dévoré. J’ai finalement réussi à trouver un bon anti-moustiques naturel à base de citronnelle, et j’ai pris l’habitude de m’en tartiner sur tout le corps à la tombée de la nuit. Résultat : plus aucune piqûre !
CONSEILS :
ne surtout pas oublier de mettre du spray sur les pieds, leur endroit favori pour un festin garanti !
Privilégie les hébergements avec moustiquaires.
couvre toi dès qu’il fait noir !
plus de vêtements sur le corps = moins de tentation
les termites ailés : Des dizaines voire même des centaines de termites ailés venaient rôder autour de notre chambre à la nuit tombée (attirées par la lumière) et bien souvent réussissaient à rentrer ! C’est là où mon bocal (à la base fait pour mettre du jus de fruit) m’a bien servi ! Avec mon amie Lindsay qui m’accompagnait durant ce voyage, nous avons passé des heures à attraper les termites pour ensuite les remettre dehors …
cafards et blattes : il n’est pas rare dans les transports en commun de voir des cafards (plus ou moins gros) nous passer dessus ! Le plus ennuyeux c’est quand tu trouves une grosse blatte dans ta chambre … là je ne peux que te souhaiter bon courage ! Plus sérieusement 3 solutions s’offrent à toi :
- Soit tu demandes à changer de chambre.
- Soit tu quittes cet hôtel sur-le-champ.
- Ou soit tu fais comme moi, tu prends un balai ou n’importe quel objet, et tu pousses la blatte jusqu’à l’évacuation de la douche / sortie la plus proche.

L’invité surprise
Sangsue : alors celle-là je ne m’y attendais pas du tout car c’est sur un chemin dans des herbes pas si hautes que ça qu’elle m’a sauté dessus !
Je portais pourtant un legging et il y avait juste un petit bout de peau qui dépassait. C’est cet endroit qu’elle a choisi.
Fais donc attention où tu marches !
De manière générale, dans les hébergements et dans les transports, ferme toujours ton sac et met le en hauteur si possible !

Tu trouveras aussi toutes sortes d’animaux en te promenant :
vaches, chèvres, lézards, paons, varans malais, geckos, chitals.
Et si tu es chanceux : éléphants, tortues et dragons de komodo pourraient être de la partie !
Est-ce que j’ai besoin d’un adaptateur pour partir au Sri Lanka ?
Pas besoin d’adaptateur, un simple stylo bic fera l’affaire ! Ceci n’est pas une blague. En effet au Sri Lanka, le trou supérieur de la prise murale sert de sécurité. Il suffit donc d’y enfoncer un objet non métallique comme un stylo, attendre 2 secondes et le tour est joué, on peut brancher la prise mâle de son appareil. Oui au départ cela fait un peu peur mais tout se passera bien !
Comment s’habiller quand on voyage au Sri Lanka ?
De manière générale, privilégie les vêtements amples. Car oui il fait chaud et humide, on se sent donc beaucoup mieux dans des vêtements qui ne collent pas à la peau. Dans les temples il faudra systématiquement couvrir tes genoux et tes épaules. Deux solutions s’offrent à toi :
- Tu portes déjà un pantalon qui cache tes genoux et un t-shirt qui couvre tes épaules. Dans ce cas pas de problème, tu peux rentrer dans le temple.
- Tu prévois un paréo pour te couvrir les jambes et une chemise pour recouvrir tes épaules dès que tu passes la porte du temple.
Le cas des tongs
Ici c’est la tenue en vigueur ! Si tu n’en as pas, achètes en à ton arrivée, tu en trouveras à 50 centimes sur les marché. Il faudra retirer tes chaussures avant de rentrer dans les temples, voilà pourquoi elles sont si pratiques ! Tout le monde en porte, aussi bien pour travailler sur les chantiers que dans un bureau.
Un petit pull sera quand même nécessaire pour les nuits fraîches dans la partie montagneuse de l’île. Les locaux quand à eux portent un bonnet quand le thermomètre se rapproche des 20 degrés. Nous n’avons visiblement pas la même notion du mot « froid ».
Le k-way est aussi indispensable si tu décides de partir au Sri Lanka pendant la mousson. Les locaux ont trouvé la solution parfaite : ils se baladent toujours avec un parapluie pour se cacher du soleil, et pour se protéger dès qu’il pleut !
CONSEIL : personnellement je préfère ne pas « choquer » et me couvrir les épaules et les genoux quand je suis en public. En effet j’ai pu remarquer qu’il n’y avait que les touristes qui étaient aussi peu vêtu ! Garde plutôt ton mini-short pour les endroits touristiques comme Arugam Bay ou Unawatuna.
Comment se comportent les locaux avec les étrangers ?
Je n’ai jamais croisé autant de personnes souriantes ! On va dire que 90% des locaux croisés nous ont souri ou nous ont lancé un « Hello » ou un « Hi! ». Et cela fait du bien. Alors fais le plein de cette gentillesse, car si tu voyages dans d’autres pays ce ne sera pas toujours le cas ! Dès que nous avions l’air perdu, quelqu’un venait nous voir pour nous demander notre destination et nous indiquer la bonne direction.
L’un de mes plus beau souvenir au Sri Lanka fut à Trincomalee, plus précisément au Fort Frédérick quand nous avons croisé une classe d’enfants. Tous sans exception avaient le sourire jusqu’aux oreilles en nous voyant. En passant au milieu d’eux nous avons eu le droit à des « Hello ! » de toute part.
Il y a eu aussi cette femme dans sa petite boutique d’Unawatuna qui nous a fait essayer un sari, l’habit traditionnel. Un moment inoubliable !
Et concernant les transports ?
C’est un sujet tellement vaste que je t’invite à lire mon article à ce sujet !

C’est tout pour le moment, j’espère que cet article aura répondu à certaines de tes interrogations et t’aura donné encore plus envie de partir au Sri Lanka ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !